La création de scénario (1ère partie)
sur Au Coeur du Rôle
Cet article parle de la tâche ardue qu'est la conception d'aventures. J'insisterais sur le fait que nous allons traiter de la conception de scénarios pour un usage privé uniquement, et non pas en vue d'une distribution commerciale. Plus précisément, dans cet article, nous observerons un processus de création complet, au cours duquel nous créerons un produit de A à Z, en donnant les grandes lignes des événements et de tous les éléments majeurs de l'aventure. De la sorte, la tâche du MJ consistera ...Contient : conflits (3)(...) Un dernier candidat ici est représenté par le type de scénario qui fonctionne entièrement à un niveau interpersonnel, où lesconflitset les paroxysmes sont dictés par les personnages et leurs personnalités. Dans ce cas, la tension repose sur des événements qui déclenchent desconflitsintérieurs ou entre personnages ; elle dépend non pas de l'événement lui-même, mais de la réaction des joueurs face à lui. Si vous créez un scénario de ce type, vous travaillez probablement avec des personnages prétirés ; la nature de ces personnages suggérera la bonne sorte d'événements à incorporer pour accroître la tension. (...)
Les difficultés à découvrir les informations jouent bien ce rôle dans beaucoup de jeux d'horreur et de conspiration, tandis que battre des ennemis suffit pour des jeux orientés vers l'action, et que résoudre desconflitspersonnels ou interpersonnels est un obstacle dans les jeux riches en profondeur psychologique des personnages. (...)