[théorie théoricienne] Conflits et Emma Frost…
sur Tartofrez
Comme cela fait pas mal de temps, que j'ai pas mis de super héroïne sur ce blog, voici un message de plus à la suite de celui « qui ne sert à rien ». A priori autour de la notion de conflit en temps qu'élément narratif (et surtout ludique, mais encore une fois, je ne garantis pas le passage de l'un à l'autre). C'est comme presque toujours quelque chose de très ancien (on le relit à l'Agon grec, auquel pour la petite histoire Roger Caillois faisait aussi référence pour parler de l'aspect compétitif ...Contient : conflits (5)[théorie théoricienne]Conflitset Emma Frost... Comme cela fait pas mal de temps, que j'ai pas mis de super héroïne sur ce blog, voici un message de plus à la suite de celui « qui ne sert à rien ». (...)
Certains personnages semblent d'ailleurs être incapables de ne pas rentrer en conflit (T-Bag dans Prison Break, Sawyer dans Lost, Han Solo...) mais d'autres le font pour des raisons beaucoup moins évidentes de prime abord et cesconflitsdévoilent beaucoup plus sur leur nature. L'essentiel est que le conflit entre les personnages ne soit pas archétypal : si on prend Prison Break, lesconflitsentre C-Note et T-Bag ne sont pas ceux de n'importe quel noir et de n'importe quel raciste, mais bien ceux de ces deux personnages et de nul autre. On peut naturellement forcer cesconflitsavec les circonstances de l'action, mais on perd généralement en impact. Les enjeux sont généralement plus efficaces lorsqu'ils sont portés par les personnages (cf les arcs de personnages). (...)
Le compliment d'untel peut être perçu comme ironique par tel autre et provoquer indirectement une haine tenace entre les deux au fil du temps. Lesconflitsinternes Bon, ce n'est qu'un aperçu rapide, mais c'est souvent un moyen efficace de remplir une intrigue, et surtout de s'assurer le développement de la tension que l'on souhaite. (...)