La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : conséquences (3)(...) Cela est parfait, car cela nous permet de repérer les endroits où les PJ peuvent n'avoir que peu (ou voire même trop) de contrôle sur les événements. De plus, nous pouvons identifier lesconséquencesdes échecs des joueurs à accomplir certaines tâches, résoudre l'énigme, ou réussir le test de compétence. (...)
commun dans les jeux à la Machaviel), le temps limité (les PJ jouent contre la montre ? la tension grimpe au fur et à mesure que le temps diminue), lesconséquencesd'un échec (la destruction de l'humanité telle que nous la connaissons, la mort de milliards de personnes ? (...)
Nous aboutissions à ce qui pouvait être une histoire passionnante, mais il était prêté peu d'attention à la logique et auxconséquencesde leurs actions. Par exemple, après le combat, lorsque les niveaux de tension retombent, les personnages seront probablement pressés de quitter les lieux, car le bruit du combat pourrait attirer les forces de l'ordre et les rendre très suspects. (...)