La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : source (2)(...) Pour des raisons de simplification, j'ai principalement utilisé le danger pour établir l'échelle, pour vous donner une idée de la façon dont les différents nombres peuvent se traduire pour la partie. Evidemment, le danger n'est pas la seulesourcede tension, mais c'est celle qui se traduit le plus aisément sur une échelle. Parmi les autres sources de tension, citons le conflit (comme un conflit d'intérêts entre PJ et PNJ ? (...)
Nous faisons donc s'éteindre les lumières (la tension à court terme passe à 5), et les joueurs commencent à entendrent des bruits forts venant de l'intérieur de la maison (la tension à long terme passe à 5, car il fait désormais noir et quelque chose se trouve là, peut-être le tueur). La chasse à l'aveuglette de lasourcedu bruit se poursuit tandis que la tension à long terme se construit et alors, un des joueurs l'aperçoit (la tension à court terme saute rapidement à 6 lors du combat qui en résulte et, si quelqu'un meurt, à 7, bien que la tension à long terme reste probablement aux alentours de cinq). (...)