Concevoir un scénario d'enquête
sur Jeux d'Ombres
Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne. J'ai fait en sorte que les cadres soient les plus ouverts possibles. Il y a sans doute du bon à prendre, mais aussi des détails à jeter... Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne ...Contient : bond (8)(...) L'unité de lieu, de personnages, d'événement permet de dramatiser les situations plutôt que de noyer l'intrigue dans une succession de voyages dépaysants (prenez n'importe quel JamesBond, vous comprendrez rapidement...). Le scénario d'enquête réussi n'est pas d'une banalité affligeante. (...)
Vous pouvez utiliser une structure narrative plus ludique, comme un jeu d'échecs, faite de coups obligatoires à jouer pendant votre scénario. Un scénario d'enquête bâti comme un film de JamesBondaura le ' squelette ' suivant quasi immuable : Mission / rencontre / 1er défi au méchant/ rencontre femme/ capture deBond/ torture/ victoire/ perte de la femme Pour créer des scènes à l'intérieur des grandes articulations de votre scénario, vous pouvez bâtir des couples opposés, des lignes de conflit très générales que vous allez illustrer avec l'une de ces scènes. Pour reprendre le schéma à la JamesBond: JamesBond/ M ;Bond/ Méchant ; méchant/ femme ; femme/Bond; Royaume Uni/ reste du monde ; monde libre/ URSS et communistes ; devoir/ sacrifice ; amour/ mort ; aléa/ événement programmé ; faste/ privation ; perversion/ candeur ; loyauté/ déloyauté. Vous voyez que nous y mêlons aussi bien personnages, lieux, entités, émotions et concepts. Le principal est que chaque scène soit un tiraillement entre plusieurs tendances pour la rendre dynamique ! Typologie des obstacles Les difficultés sont peuvent être : des obstacles statiques (montagne, pauvreté, loi du silence) ; des complications accidentelles et temporaires ; une contre-intention (un groupe a intérêt à doubler les enquêteurs, à les faire échouer). Les tensions du scénario sont : exogènes (les problèmes à résoudre sont extérieurs au groupe de PJ) ; endogènes (chacun a son hypothèse, son caractère inconciliable avec les autres, un PJ peut être aussi le coupable...) ; provoquées par un dilemme (faire triompher la justice au risque de condamner ses intérêts, ou céder à la ' raison d'Etat ', etc...). (...)
Enquête dans un style aventureux : l'enquête amène les personnages à se déplacer partout et à vivre des aventures proches d'une quête de fantaisie (scénario de JamesBond). Le rythme de ce genre est effréné et permet d'accélérer certains scénarios d'enquête ayant la frénésie d'un Derrick . (...)