Bienvenue à la Nouvelle-Orléans...
sur SciFi-Universe
Contient : nouvelle (8)Bienvenue à laNouvelle-Orléans... Voici donc le cinquième Secrets de... à paraître pour la sixième édition de L'appel de Cthulhu. LaNouvelle-Orléans, ville mythique associé au vaudou, au vampirisme et à une ambiance exotique bien particulière (en tout cas pour une cité américaine), bref, un décor de jeu à l'indéniable potentiel fantastique que l'on a hâte d'aller explorer avec ses petits investigateurs. Seulement voilà, on s'aperçoit très vite que LaNouvelle-Orléans n'a pas eu la chance d'avoir un traitement comparable à celui ses deux grandes soeurs New York et San Francisco. (...)
Du haut de ces petites cent-dix pages, l'ouvrage fait bien pâle figure à côté de ses deux concurrentes directes, et si le prix de vente est plus bas que celui des autres Secrets de..., on regrette malgré tout rapidement que la description de LaNouvelle-Orléans n'ait pas au final plus d'envergure que celle d'une grosse aide de jeu que l'on aurait mis à disposition d'un scénario. (...)
Pris en étau entre le minimum de description formelle attendue et la présence essentielle d'au moins un scénario, les auteurs n'ont pas pu réussir à développer convenablement LaNouvelleOrléans, passant très certainement à côté d'un sujet en or. La compilation de données, malgré tout intéressante, s'avère lacunaire sur trop de points pour permettre de réellement donner vie à la ville autour d'une table de jeu. (...)
Pris indépendamment du sujet général, leurs thèmes et leurs traitements sont en général bien pensés et permettent de poser un certain nombre d'inspirations et de pistes pour les scénarios : le Ku Klux Klan, les bayous entourant laNouvelle-Orléans et les populations reculées y vivants ; parmi tout cela, la partie relative au vaudou est certainement la plus intéressante : au delà des aspects historiques et pratiques, impeccablement compilés, le supplément propose une manière intéressante - même si optionnelle - de lier le Vaudou au mythe de Cthulhu. (...)
Le second (Le guetteur des marais) est nettement plus intéressant, utilisant une grande partie des informations contenues dans le supplément ; tout ce qui est nécessaire pour le faire jouer se trouve dans les descriptions proposées par le livre, permettant de donner suffisamment de fond à l'histoire pour créer une ambiance excellente qui réussira à dépayser même les plus aguerris (à noter que celui-ci se déroule dans les bayous, et pas dans laNouvelle-Orléans proprement dite). EN CONCLUSION: NOTE GLOBALE DU JEU DE ROLES : 7. De tous les Secrets de... parus actuellement pour la sixième édition de l'appel de Cthulhu, Les Secrets de laNouvelle-Orléans est très clairement le plus faible. Avec ses quelques cent-dix pages, l'ouvrage peine sérieusement à retranscrire l'ambiance de la ville avec la même maestria que celle dont avaient fait preuve San Francisco ou le Kenya, dont les paginations étaient au bien supérieures. (...)Voici donc le cinquième Secrets de... à paraître pour la sixième édition de L'appel de Cthulhu. La Nouvelle-Orléans, ville mythique associé au vaudou, au vampirisme et à une ambiance exotique bien particulière (en tout cas pour une cité américaine), bref, un décor de jeu à l'indéniable potentiel fantastique que l'on a hâte d'aller explorer avec ses petits investigateurs. Seulement voilà, on s'aperçoit très vite que La Nouvelle-Orléans n'a pas eu la chance d'avoir un traitement comparable à celui ...