Bienvenue à Innsmouth...
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Contient : scénarios (10)(...) Pour traiter de cela, le supplément est séparé en deux parties bien distinctes, quantitativement d'inégales importances, avec d'une part la description de la ville, et d'autre part lesscénariosproposés pour y faire jouer quelques aventures. Au niveau de la description proprement dite (un gros tiers du volume global du livre, soit cent dix pages sur deux cent quatre-vingt six), c'est une nouvelle fois un excellent travail qui est livré, le tout bénéficiant d'un niveau de détail très précis, et retranscrivant impeccablement l'ambiance bien particulière dans laquelle baigne la ville. (...)
Sur la fome, la nouvelle Le Cauchemar d'Innsmouth ouvre ainsi le supplément (à l'instar de ce qui avait été fait dans Dunwich), lequel, par la suite, développe l'historique de la ville, la description des différents quartiers et des nombreux habitants, le tout étant agrémenté d'une carte format A3 proposant une vision globale de la ville. Viennent ensuite huitscénariosqui proposent des aventures emmenant les joueurs dans les ruelles poisseuses d'Innsmouth. L'excellente idée qui domine cette partie est de proposer desscénariosqui puissent permettre aux joueurs d'être acteurs dans l'avancée de la storyline. En effet, Innsmouth est destinée à connaître un funeste destin (que celles et ceux qui ont lu la nouvelle connaissent d'ores et déjà), et le supplément propose des combinaisons descénariospour amener les joueurs à jouer avant, pendant et après la chute de la ville (idéalement, une histoire de chaque période pour le même groupe de personnages semble raisonnable). Si certainsscénarioss'avèrent très moyens (La lumière occultée, qui s'appuie sur une histoire banale, ou L'évasion d'Innsmouth, qui propose juste de revivre la nouvelle), l'ensemble est globalement très qualitatif, avec quelques excellentsscénarios, notamment celui se passant pendant le raid. Dans le fond, Innsmouth est intrinsèquement caractérisé par la même lacune que ses deux prédecesseurs, à savoir sa difficulté à être exploité à long-terme ; en effet, contrairement aux suppléments 'Secrets de... (...)
Innmouth y est ainsi décrite avec la même minutie et la même précision que dans les précédents livres, et se trouve de plus complété par plusieursscénariosqui permettront aux joueurs d'être acteurs dans la chute de la ville (optique qui constitue un excellent prologue au futur Delta Green). (...)
Au final, Innsmouth s'avère nettement plus accessible pour les meneurs de jeu débutants que ses deux prédecesseurs, l'ambiance poisseuse dans laquelle s'inscrit la ville étant retranscrite par desscénariosnettement plus facile à mettre en place que celui de Dunwich, et la quantité d'information à prédigérer étant nettement moins conséquente que pour Arkham. (...)
Toutefois, il faut tout de même avoir en tête que l'intérêt à long terme se trouve limité par le concept même du supplément, qui s'apparente ainsi plus à un gros scénario (ou à une petite campagne) qu'à un sourcebook utilisable dans la durée. LES PLUS : Un décor de jeu intéressant, Une ambiance parfaitement rendue, Desscénariosqui font évoluer la storyline, Description précise et détaillée, Beaucoup de photos d'époques, Un bel objet de collection, Plus facile d'accès pour les débutants que Arkham et Dunwich. LES MOINS : Intérêt limité à long-terme, Deuxscénariosassez basiques.Troisième volume des 'Terres de Lovecraft', Innsmouth succède à Arkham et Dunwich - et dans une moindre mesure à L'université du Miskatonic, même si ce dernier ne fait pas officiellement partie de cette collection - pour proposer une description de la cité où prend place l'une des nouvelles les plus célèbres de H.P. Lovecraft : Le Cauchemar d'Innsmouth. Port de pêche maudit prisonnier de son histoire, peuplés d'habitants aussi effrayants qu'intrinsèquement pitoyables, Innsmouth est un lieu où il ...