Un Jeu fidèle à son Concept
sur SciFi-Universe
Contient : concept (7)Un Jeu fidèle à sonConceptOn connaît essentellement les XII Singes pour sa gamme phare Trinités (qui, aujourd'hui, dispose d'un suivi conséquent), ainsi que pour quelques jeux one-shot qui ont connu un certain succès public (Khaos 1795, BIA et Abyme et Mahamoth) ; avec 2012 : Extinction, l'éditeur français inaugure une nouvelle collection au sein de son catalogue : Clé en main. (...)
Pourtant, il s'avère que c'est finalement là l'une des forces du jeu, d'une part parce qu'on ne nous ment pas une seconde sur la marchandise (vous voulez jouer à 2012, vous savez déjà grosso-modo à quoi vont ressembler les parties), d'autre part parce que leconceptdu jeu apocalyptique possède un potentiel cinématographique indéniable. Et ici, il ne s'agit pas de l'apocalypse dans le rétroviseur (comme dans le film éponyme), mais bel et bien de mettre les joueurs en première ligne lors de la fin du monde. (...)
La campagne s'avère donc d'autant plus facile à maîtriser que le meneur de jeu est constamment aidé par les péripéties proposées par les scénarios. LeconceptClé en main fonctionne ainsi du tonnerre, en ce que tout meneur débutant pourra s'appuyer sur les catastrophes prévues par le scénario pour rythmer les parties ; quelque part, les joueurs sont donc prisonniers d'évènements prévus dès le départ - ce qui reste logique avec le principe de la fin du monde basée sur des catastrophes naturelles - mais ce qui s'avère astucieux dans le travail de Jérôme V. (...)
Certes, le tout n'est pas d'une complexité folle ; en même temps, il était impossible pour un jeu Clé en main d'avoir une trame scénaristique aussi chiadée que celle d'une campagne comme Les masques de Nyarlathotep (par exemple), et on ne demandait pas à 2012 : Extinction une campagne super ouverte qui aurait compléxifié la tâche du meneur de jeu. Toujours est-il qu'au regard de sonconcept, 2012 est réussi : l'histoire, si elle ne tient qu'en quelques pages, est néanmoins existante, et les cinq scénarios proposés permettent aux joueurs d'avoir une incidence sur la conclusion de l'histoire. (...)
Le système de jeu, même si simpliste (facilité de prise en main oblige) s'avère cohérent et relativement efficace vis à vis de l'aventure proposée. Au niveau formel, le jeu a également été pensé au regard de sonconcept. Passé le livre de campagne (format A5), le pack est composé de dix personnages pré-tirés, de six résumés des règles de jeu à distribuer aux joueurs, et de toutes les aides de jeu nécessaire à la mise en place de la partie. (...)
Le tout étant livré sous la forme de feuilles volantes, les photocopies ne sont même pas obligatoires (même s'il paraît évident que les maître de jeu les photocopieront pour éviter de les perdre ou de les abimer). En fait, le seul petit moins de 2012 : Extinction vis à vis de sonconceptconcerne l'absence d'une chronologie des faits. En début de lecture, le meneur de jeu ne saura pas comment son articulés les scénarios, de quoi ils parlent ou ce qu'ils proposent de faire jouer ; on entame donc la lecture sans pouvoir avoir une vision d'ensemble du tout. (...)
Bref, à moins d'être allergique aux films catastrophe, 2012 : Extinction est idéal pour les débutants, et permet même aux joueurs plus confirmés une petite campagne sympathique, entre deux morceaux d'un plus gros blockbuster. Critique réalisée le 01/03/2011. LES PLUS :Concept'clé en main' réussi, Rapide à lire, facile à mettre en place, Campagne accessible aux MJ débutants, Scénarios à fort potentiels cinématographique, Les actions des joueurs déterminent l'épilogue. (...)On connaît essentellement les XII Singes pour sa gamme phare Trinités (qui, aujourd'hui, dispose d'un suivi conséquent), ainsi que pour quelques jeux one-shot qui ont connu un certain succès public (Khaos 1795, BIA et Abyme et Mahamoth) ; avec 2012 : Extinction, l'éditeur français inaugure une nouvelle collection au sein de son catalogue : Clé en main. L'idée est de proposer des bursts (à savoir des jeux comprenant un système de jeu, un background et une campagne) faciles d'accès, dont la prise ...