Un Concept excellent, mais un Traitement incomplet
sur SciFi-Universe
Contient : scénarios (3)(...) Ainsi, là où les L'appel de Cthulhu-like vont proposer des parties dans lesquelles les joueurs vont finalement plus 'subir' le scénario qu'autre chose, Acheron veut indexer le format de sesscénariossur les croyances et les convictions des personnages-joueurs. En pratique, cela signifie quoi exactement ? (...)
En effet, par un savant mélange entre concept et mécaniques de jeu, Nicolas Henry (le concepteur d'Acheron) a réussi à faire en sorte que les PJ soient la clé de voute desscénariosproposés. Cela passe ainsi, évidemment, par les nombreuses possibilités de scénario, mais également par une création finement pensée qui permet, outre de chiffrer les traditionnels attributs et compétences, de le doter d'un historique conséquent, de développer son réseau social et de définir précisément sa personnalité ou sa manière de percevoir le monde. (...)
Ainsi, si un maître de jeu expérimenté pourra d'ores et déjà tirer de la substance de ce qui est fourni, les néophytes pourront se trouver très rapidement dépassés par le travail nécessaire en amont des parties, d'une part pour compléter le background, d'autre part pour créer desscénariosretranscrivant les nombreuses possibilités de jeu. Critique réalisée le 07/03/2011. LES PLUS : Un excellent postulat de base, Une ambiance de jeu assez remarquable, Un jeu qui met les personnages au premier plan, Un système de jeu simple et efficace, Un rapport qualité/prix très correct. (...)Second jeu de rôle de CDS Editions (après Project : PELICAN), Acheron est une création française dont l'ambiance générale rappelle, de prime abord, certains gros blockbusters ludiques, comme L'appel de Cthulhu, Maléfices ou Crimes. A l'instar de ces jeux, Acheron se déroule dans un passé relativement proche (ici le XIXème siècle) et propose aux joueurs d'interpréter des personnages normaux qui vont, petit à petit, être confrontés au surnaturel... ou pas... En effet, passé cette première ressemblance ...