L'Appel de Cthulhu 5.5 : L'Antre de la Folie
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Contient : règle (4)(...) Il est donc normal que, pour toutes ces raisons, des joueurs se demandent : quel intérêt peut-il y avoir à incarner un personnage condamné à moyenne échéance ? En fait, et c'est en cela que larègleretransmet parfaitement l'atmosphère paranoïaque et xénophobe des oeuvres de Lovecraft, c'est que il y a quand même un espoir de s'en sortir. (...)
L'autre solution, la manoeuvre exotérique, permet de garder plus longtemps sa santé mentale, mais le personnage qui reste ainsi ignorant a moins de facilités pour identifier des éventuels ennemis et il a donc constamment besoin a ses cotés d'un érudit un peu dingue (qui sera un vrai boulet en cas d'affrontement physique). Un système derèglesimple mais efficace : L'Appel de Cthulhu est édité en langue anglaise par la société américaine Chaosium. Il est donc normal que le système derègleadopté à l'occasion soit le Basic Role-Playing System (RuneQuest, Stormbringer, etc.) propre à la célèbre compagnie. (...)
La raison de cette longévité est bien entendu l'univers si particulier de Lovecraft, qui connaît un bon succès dans le grand monde des amateurs de fantastique, mais aussi grâce à un système derèglesimplifié qui laisse le champ libre au role-play et à l'aventure. Malgré tout, ce n'est pas un jeu facile car le tôt de mortalité y est très élevé et une bonne connaissance de mythe est nécessaire pour s'y sentir à l'aise. (...)Un bel ouvrage : L'appel de Chutlhu, version 5.5, est la dernière édition en date de ce célèbre jeu de rôle. Edité et distribué par Descartes en 1999, cet épais livre de 320 pages présente de manière dense mais abondamment illustrée, dans un format noir et blanc, l'essentiel des règles, et cela pour toutes les périodes jouables (années 20, victorienne, contemporaine). La couverture, très classe, se démarque des précédentes versions par une superbe peinture de John T.Snyder (la même que la version ...