Ombres et sentiments
sur Les Ludopathes
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : marotte (16)(...) A l'instar des mortels, les ombres n'ont pas les mêmes accents ni le même vocabulaire... Tel le détail d'une peinture, le tic accroche l'attention sous sa couche de vernis. * Samarotteindique son principal centre d'intérêt. Les ombres sont comme des enfants qui découvrent le monde : elles se passionnent pour un sujet. (...)
Cette fascination dure quelques jourspourcertaines,plusieurs années pour d'autres. Une ombre peut donc en changer à chaque scénario, ou lui consacrer sa vie... Lamarotteest en quelque sorte l'ambiance d'un tableau ; ce que la toile donne à voir. * Son humeur correspond à son caractère. (...)
En règle générale, un quidam se fait une première opinion superficielleparcequel'ombredonne à voir (son tic). Il découvre une facette de sa personnalité (samarotte) mais devra la côtoyer au quotidien pour percer sa nature (son humeur). La façon la plus simple d'imaginer la personnalité de vos ombres et de procéder par l'inverse, du fond vers le détail. (...)
Par exemple, imaginons que l'ombre froide et énigmatique (humeur) de l'assassin du groupe soit en réalité passionnée par les enfants (marotte). Toute nécromancienne qu'elle soit, rien ne la fait plus frissonner qu'une bonne partie de chat perché avec des gosses... Vos joueurs s'en amuseront davantage s'ils le découvrent par eux-mêmes que s'ils le choisissent. (...)
Figure / joker Relation instable. « Les petits nenfants ! » Prenons l'exemple d'une ombre qui aurait pourmarotte« les enfants ». Fascination : l'ombre cherche le contact des enfants. Au début elle veut juste les entendre rire ou se disputer, les regarder courir. (...)
Il ne vous reste plus qu'à placer des gosses dans votre scénario en imaginant une ou deux scénettes saugrenues... Etape 2 : Choisir samarotteLes ombres sont comme des gosses : un rien les passionne et leur pose mille questions. Elles se mettent à collectionner ce qui touche à leur centre d'intérêt pour l'analyser, le décortiquer et, bien entendu, échanger avec leurs amies. (...)
Ces centres d'intérêts varient; la liste qui suit se limite aux plus répandus et peut se compléter à loisir. Les ombres papillonnent souvent d'unemarotteà l'autre. Celles qui entretiennent des relations antagonistes ont tendance à en changer plus rapidement pour surprendre leur hôte. Unemarottedispose de trois ficelles : la fascination, la collection et la compréhension. Libre au MJ de tirer la (ou les) ficelle(s) de son choix. La fascination : L'objet de lamarottehypnotise l'ombre au point de lui faire tout oublier. Elle peut rester des heures à admirer la chose si rien ne vient la déranger. (...)
Cette ficelle peut coller à des pratiquantes de la bouffonnerie, du croque-rêve ou du faux semblant. La collection : L'ombre veut posséder l'objet de samarotte(ou un accessoire en lien direct avec elle) pour le comparer, le mesurer, étaler sa collection devant elle avec un sentiment de pouvoir et de contrôle... Si samarotteporte exclusivement sur la collection, la possession est son unique centre d'intérêt. Elle veut l'objet mais n'en fera rien de peur de l'abîmer. (...)
La collection est une ficelle qui peut coller aux pratiquantes du souffle givre ou du petit théâtre. La compréhension : L'ombre est intriguée par l'objet de samarotte. Elle veut l'observer, l'étudier pour le comprendre. Certaines le font par attrait du pouvoir « pas de contrôle sans savoir ». (...)
D'autres le font par curiosité « Comment ça marche ce truc là ? ». La compréhension peut convenir aux nécromants et aux adeptes de la quenouille. TirageMarotte: 1 Les fleurs 2 Les armes 3 Un art 4 La religion et ses rites 5 La mort 6 Les enfants 7 La musique ou les comptines 8 Les masques 9 Ce qui brille 10 Les contes et légendes R. (...)
Souviens-toi de la fois où on avait perdu ton ombre parce qu'elle contemplait le champ de coquelicots ! »). Lamarottepouvant changer à chaque scénario, vous pouvez piocher dans la table suivante en cas de manque d'inspiration. Préférez un choix adapté à vos scénarios si vous optez pour unemarotte« persistante ». Enfin, rien ne vous empêche de doter une ombre de plusieurs marottes si vous vous sentez l'âme d'un acteur. Mais gardez à l'esprit que « trop de surprises tuent la surprise ». La mise en scène d'unemarottene doit pas prendre le pas sur l'intrigue du scénario. Etape 3 : Choisir son tic. Les ombres ne s'expriment pas toutes de la même façon selon l'origine sociale ou géographique de l'hôte et les gens qu'il côtoie. (...)Commençons par un pléonasme : Les ombres ne sont pas humaines. Autrement dit, les rapports sentimentaux, les émotions, ne sont pas innés chez ces créatures. Un Ténébroso qui néglige totalement son ombre, et il en existe beaucoup, n'a pour partenaire qu'une coquille vide, incapable de ressentir et de raisonner. Voilàcomment il est possiblede vivre aux côtés d'une ombre primordiale presque sans s'en rendre compte. A l'inverse, plus la complicité de leur duo s'étoffe,plusl ...