Le DK c'est vachement bon, mangez-en !
sur SciFi-Universe
Contient : règle (8)(...) Comme je l'ai lu (j'ai même testé la mécanique à l'occasion de quelques séances de jeu, comme quoi je suis quelqu'un de consciencieux), je vais donc faire mon boulot de chroniqueur et vous présenter grossièrement la bête. Tout d'abord, je dirais que c'est unerèglede jeu de rôle de type générique (que les concepteurs m'excusent, je sais qu'ils n'apprécient pas trop ce terme). (...)
En fait, en y regardant de plus prêt, mis à part le fait que l'on jette un dé 20 modifié sur une difficulté chiffrée pour vérifier si une action est réussie, cetterègleest aussi loin de la licence de Wizard of The Coast que moi d'un ticket de Loto gagnant. Car, pour ce qui est du reste, Eric Nieudan et John Grümph (va falloir que j'inverse sinon on va croire que je fais des préférences) ont taillé dans le gras, supprimé l'infâme et rigide couenne des classes de personnages (yipeeee ! (...)
Pas de favoritisme. Voilà, grosso modo, comment cela fonctionne (si vous voulez en savoir plus, achetez larègle, non mais !). Ce système est définitivement génial, et permet de matérialiser parfaitement l'esprit ludique des créateurs à travers la mise en place d'une véritable interaction meneur/joueurs. (...)
Une interaction qui favorise grandement le coté théâtral (role-play) et fun du jeu de rôle ainsi que l'héroïsme et le sens épique. Tout un programme... Il n'y a pas que des Krâsses dans le dK : Comme ce livre est un recueil derègle, il ne comporte pas d'univers (les univers propres au système D20 sont aisément adaptables), mais les auteurs ont eu la bonne idée d'introduire dans le dKool une tonne d'archétypes divers. (...)
En effet, grâce aux dynamisme des membres de John Doe, de Studio Kortex et de la communauté des joueurs, larègles'enrichit régulièrement avec l'apport de suppléments divers et variés ; nouvelles compétences, nouveaux atouts, proposition d'adaptation d'univers et de créations de PNJs, etc. (...)
D'ailleurs, les concepteurs ne le nient pas (ils le revendiquent même). Mais les changements opérés, qui sont à mon avis autant d'améliorations, permettent à larègled'acquérir sa propre identité. Au final, si on le compare au D20, le dK est plus souple, moins tactique (sans aucune connotation péjorative), plus fun, et il laisse beaucoup plus de place à l'aspect Role-Playing. Un aspect que l'on devine très cher aux concepteurs. Cetterèglefait définitivement partie de mes systèmes préférés... Critique réalisée le 02/04/2007. LES PLUS : Apprentissage en douceur, à deux niveaux. Un livre derègleagréable à lire. Un système très souple, favorisant l'échange meneur / joueur. Suppléments D20 aisément adaptables. (...)Qu'est-ce que le Système dK? Grande question... Quasi existentielle. Heureusement pour nous, pauvres ignorants, les membres de John Doe et de Studio Kortex s'emploient à nous l'expliquer tout au long de ce sympathique ouvrage de 150 pages rempli d'humour (principalement séparé en deux sections, le dKool et le dKrunch. Comme je l'ai lu (j'ai même testé la mécanique à l'occasion de quelques séances de jeu, comme quoi je suis quelqu'un de consciencieux), je vais donc faire mon boulot de chroniqueur et ...