L'Exploration spatiale selon John Doe
sur SciFi-Universe
Contient : emmanuel (6)(...) Au niveau de la lecture, bien que la typo soit assez petite, l'ensemble est plaisant à parcourir, même pour les non-joueurs, juste intéressés par la découverte d'un nouveau jeu. L'écriture d'EmmanuelGharbi est plaisante, avec une bonne touche d'humour, et bourrée de références geek. Le tout est agrémenté par de petites bandes dessinées et des illustrations bien rigolotes ; des ouvrages de Loïc Senan. (...)
Un hommage à toutes les séries télévisées d'exploration spatiale, et plus particulièrement le Star Trek originel. Donc, vue la nécessité de conserver un aspect kitch, cela afin de coller parfaitement au sujet,EmmanuelGharbi a pris l'option d'orienter son jeu dans le domaine du parodique attendrissant. En fait, on peut dire que Final Frontier est au jeu de rôle ce que Galaxy Quest est au cinéma. (...)
Le reflet d'un véritable lien affectif entre l'auteur et un genre qu'il affectionne avec une tendresse toute particulière, suite à une idylle remontant à l'enfance et à l'adolescence. Contrairement à Exil, plus ‘'sérieux'' et sombre,EmmanuelGharbi nous propose ici un univers plus fun, propice aux délire. Un véritable produit John Doe, en fait. (...)
Par exemple, les personnages de Final Frontier ne possèdent pas de caractéristiques de type Constitution, Force, etc... Et tous les personnages possèdent le même nombre de points de vie (en fait, deux astucieux témoins d'état physique, intitulé les Biomoniteurs, gérant de manière très simple les coups assommants et létaux). Avec Final Frontier,EmmanuelGharbi et Antoine Bauza (concepteur du système) s'attachent plutôt à faciliter la mise en place d'une ambiance. (...)
C'est aussi un important support pour le développement de scénarii, la construction de background et l'aide à l'interprétation des personnages. Ainsi, dans le chapitre Parmi les étoiles...EmmanuelGharbi développe une multitude de détails permettant de donner plus de matière aux parties. (...)
Dans l'avant dernière partie, on met les mains dans le cambouis. Dans ce chapitre, exclusivement réservé au maître de jeu,EmmanuelGharbi donne quelques conseils aux apprenti-amiraux, notamment sur le processus méthodique de la construction des épisodes, afin de bien mettre en valeur l'intrigue générale et les différents soap-plots. (...)Dans Final Frontier, le jeu de rôle, les joueurs se doivent d'incarner des Rangers Galactiques. Des héros au grand cœur, humanistes et courageux, qui a bord de leur vaisseau spatial, s'attèlent avec enthousiasme à faire reculer les limites de l'univers connu... SOUS LE PLUMAGE... Final Frontier, le livre, se présente sous la forme d'un recueil de 126 pages décrivant le système de règle, le background de l'univers, ainsi qu'un scénario et un copieux synopsis de campagne. Un ouvrage donc complet ...