Des Civilisations disparues, des Dinosaures, des Nazis...
sur SciFi-Universe
Contient : aventures (7)Des Civilisations disparues, des Dinosaures, des Nazis... Après la sortie d'Aventuresdans le monde Intérieur en début d'année, Hollow Earth eXpedition - HEX pour les intimes - est le second jeu de rôle de 2009 à proposer aux joueurs un jeu basé dans un univers pulp. A mi-chemin entre lesaventuresd'Indiana Jones et les écrits de Jules Verne, HEX est une sorte d'uchronie partant du postulat que notre bonne vieille planète serait creuse, et que dans les profondeurs se situant sous la croute terrestre vivraient, entre autres, diverses civilisations perdues ainsi des espèces que l'on pensait bel et bien disparues. (...)
Présentée dans le premier chapitre sous un éclairage pulp, elle regorge à elle seule de dizaines de possibilités d'intrigues et d'aventures, et ce alors même que le maître de jeu n'aura pas encore mis un seul pied dans la fameuse Terre Creuse autour de laquelle l'ensemble du background du jeu gravite. (...)
HEX est ainsi extrêmement facile d'accès, y compris pour les néophytes ; il y est décrit et correctement présenté tout ce qui est essentiel à la mise en place d'aventures, voire, pour être plus précis, d'aventuresen one-shot. Présentation impeccablement construite, présence d'un bestiaire séparé et d'un chapitre récapitulant tous les adversaires humains auxquels peuvent être confrontés les joueurs, tout est à la fois simple d'accès et suffisamment bien mis en avant pour permettre une prise en main aisée. Le défaut inhérent de ce système se trouve donc à l'opposé, dans la mise en place de campagnes de plus longue durée ; à ce niveau, les parties bestiaires et amis/ennemis perdent la majeure partie de leur valeur et le chapitre sur la description de la Terre Creuse dévoile les lacunes liées à son traitement pas assez poussé. (...)
Parti d'un postulat pas très original, le jeu sait jouer sur les clichés qu'il véhicule pour proposer desaventurestypiquement pulp. Simple à lire et aisé à prendre en main, il permet en l'état de mettre en place de belles et grandesaventuresqui, c'est certain, sauront dépayser les joueurs. Cependant, le jeu trouve pour l'instant ses limites dans une utilisation à plus long terme, notamment sur des campagnes où le livre de base s'avérera être trop lacunaire. (...)Après la sortie d'Aventures dans le monde Intérieur en début d'année, Hollow Earth eXpedition - HEX pour les intimes - est le second jeu de rôle de 2009 à proposer aux joueurs un jeu basé dans un univers pulp. A mi-chemin entre les aventures d'Indiana Jones et les écrits de Jules Verne, HEX est une sorte d'uchronie partant du postulat que notre bonne vieille planète serait creuse, et que dans les profondeurs se situant sous la croute terrestre vivraient, entre autres, diverses civilisations perdues ...