Des Civilisations disparues, des Dinosaures, des Nazis...
sur SciFi-Universe
Contient : background (5)(...) Un point de départ certes pas franchement original, mais dont l'exotisme tend à renforcer tout le côté décalé du jeu et toute la partie suprenante dubackground. La Terre, en 1936, tout le monde voit à peu près à quoi cela peut ressembler, mais lorsque l'on peut y rencontrer des lieux dignes de l'île du Crane ou du Monde perdu, elle prend tout de suite une autre saveur, plus irréaliste, plus aventureuse, bref, plus pulp. (...)
On se trouve ainsi devant un esprit qu'avait en son époque su judicieusement retranscrire Les Secrets de la septième mer, le contexte moyen-âge/renaissance étant ici remplacé par celui des années trente. L'époque choisie pour installer lebackgrounddu jeu s'avère ainsi être un choix très pertinent. Visuellement assez facile à identifier et à se représenter - il s'agit du contexte d'Indiana Jones - cette période est des plus intéressantes de par le fait qu'elle est témoin de nombreux changements géopolitiques à travers le monde, et notamment de la montée du nazisme en Allemagne. (...)
Présentée dans le premier chapitre sous un éclairage pulp, elle regorge à elle seule de dizaines de possibilités d'intrigues et d'aventures, et ce alors même que le maître de jeu n'aura pas encore mis un seul pied dans la fameuse Terre Creuse autour de laquelle l'ensemble dubackgrounddu jeu gravite. Face à cette période de l'histoire, qui s'avère regorger de possibilités de jeu que l'on attendait pas forcément, la Terre Creuse est en comparaison quelque part un peu plus classique, en tout cas plus conforme à ce que l'on pouvait attendre d'elle. (...)
Dans le même ordre d'idée, si la création de personnage est rapide et très clairement expliquée, on ne trouvera nulle part de règle de jeu ou de création pour des personnages plus avancés de magiciens ou de savants fous. Le système de jeu, Ubiquity, est quelque part à l'image de ce traitement dubackground. Simple d'accès, il est assez clairement en phase avec la tonalité ouvertement pulp du jeu : les personnages ne peuvent ainsi que très difficilement mourir et les actions et péripéties logiquement improbables sont ici confortées par les règles qui, par l'intermédiaire de 'points de style', vont permettre au joueur de réussir presque à coup sûr ce qui serait irréalisable dans la vraie vie. (...)
Critique réalisée le 24/05/2009. LES PLUS : Du pulp jouable ! Rapide à lire, simple à prendre en main,Backgroundcomplet, idéal pour des one-shot, Système de jeu simple à maîtriser, L'ensemble des illustrations, Excellent travail sur la forme. (...)Après la sortie d'Aventures dans le monde Intérieur en début d'année, Hollow Earth eXpedition - HEX pour les intimes - est le second jeu de rôle de 2009 à proposer aux joueurs un jeu basé dans un univers pulp. A mi-chemin entre les aventures d'Indiana Jones et les écrits de Jules Verne, HEX est une sorte d'uchronie partant du postulat que notre bonne vieille planète serait creuse, et que dans les profondeurs se situant sous la croute terrestre vivraient, entre autres, diverses civilisations perdues ...