Un Jeu exceptionnel, mais très difficile à faire jouer
sur SciFi-Universe
Contient : divine (3)(...) Rien que dans la désignation du MJ, le jeu fait déjà différent ; en effet, là où les jeux de rôle vont traditionnellement opter pour une classique déclinaison de 'maître de jeu', avec un ou plusieurs mots possédant une connotation posant une supériorité vis à vis des autres joueurs (maître du donjon, gardien des arcanes, conteur ou réalisateur par exemple), Nobilis propose, en toute simplicité, d'appeler son meneur 'LaDivineRose Tremière'. C'est beau, c'est poétique, c'est opaque et c'est obscur, bref, ça fait classe et c'est fondamentalement différent. (...)
Nobilis s'avère ainsi à ce niveau être une version poussée à l'extrême de jeux comme Mage : l'Ascension ou Ambre, mettant le joueur au premier rang et le tranformant en véritable 'sous-maître de jeu' pouvant tranformer de manière radicale les scénarios. Pour le maître de jeu - pardon, laDivineRose Tremière ! - la tâche est donc d'autant plus compliquée. Une fois la multitude de concepts correctement intégrés, il faudra composer avec les actions des joueurs, lesquelles deviendront de plus en plus difficiles à gérer au fur et à mesure que ces derniers saisiront l'infinité de possibilités offertes par le jeu. (...)
Il devra jouer tant avec les diverses forces en présences - Nobilis, Imperators, tourmenteurs, Seigneur Ténébreux - qu'avec la multitude de mondes et de conceptions de la réalité proposées, tout en gardant un sens de l'improvisation développé ainsi qu'une faculté de roleplay conséquente. Bref, être uneDivineRose Tremière s'avère fatigant, aussi bien physiquement qu'intellectuellement. A noter enfin que dans les faits, Nobilis trouve tout de même plus de substance dans une utilisation en semi-réel - dans un style murder-party par exemple - que sur une table de jeu classique, la multiplication des intervenants donnant au jeu proportionnellement plus de saveur. (...)Traduction de la seconde édition d'un jeu culte outre-atlantique, Nobilis est le type même de produit qui, déjà sur la forme, se démarque largement de ses concurrents dans les rayonnages des magasins. Carré, disposant d'une couverture sobre n'indiquant rien de concret sur l'univers du jeu - non, on n'y joue pas des statues ! - imprimé sur un papier légèrement granulé assez classieux, très riche en texte - par ailleurs imprimé en très petit caractère - et particulièrement chiche en illustrations, ...