Horizons lointains et Voyages mystiques
sur SciFi-Universe
Contient : grande (7)(...) A l'époque où se déroule le jeu, la civilisation est retombée dans une phase primitive, un état de régression causé par un cataclysme, non pas naturel mais magique. Ce cataclysme, suivi d'unegrandepériode d'obscurantisme, aurait été les conséquences d'erreurs et d'imprudences dans l'utilisation des secrets des arcanes et autres savoirs mystiques. (...)
C'est donc un monde très vaste et souvent Terra Incognita, propice à l'exploration et aux grandes campagnes, à la découverte d'étranges civilisations (souvent non humanoïdes), entraînant les joueurs dans des mois d'aventure. Des possibilités facilitées par unegrandevariété de suppléments en langue anglaise, et aujourd'hui disponibles dans une version française relookée et brillamment illustrée. Pour ce faire, le jeu met à disposition unegrandevariété de races et de civilisations jouables. Près de 200 races sont ainsi décrites avec moult précisions concernant leur habitat, leur culture, leur morphologie et leur religion. (...)
De nombreux suppléments en français sont d'ors et déjà disponibles (n'hésitez pas à jeter un oeil dans la rubrique Editions de Talislanta sur SFU). En support papier ou en pdf, ils décrivent de nombreuses régions du continent avec unegranderichesse de détails. Un supplément existe aussi pour les espaces planaires (eh oui, on peut voyager à travers différents plans, intitulées les Sphères, dans ce jeu) et un manuel de Magie est annoncé pour bientôt. Une magie qui tient une trèsgrandeplace l'univers de Talislanta, aux cotés d'un occultisme plus sombre. Aventuriers, héros intrépides, conspirateurs, marchands itinérants, danseuses exotiques ou maîtres de magie, tous ont un rôle à jouer dans cet univers. (...)
Critique réalisée le 05/10/2007. LES PLUS : Un univers fantasy loin des sentiers battus. Une mécanique de simulation simple. Unegranderichesse encyclopédique.Grandevariété d'atmosphères et d'ambiances. Une gamme bien suivie par les Ludopathes. LES MOINS : Un module tactique pouvant être jugé trop léger. (...)Je vais vous présenter l'édition française de Talislanta, un jeu de rôle écrit par Stefan M. Sechi, et l'un des plus anciens existant encore sur le marché. En effet, bien qu'il soit assez peu connu dans l'hexagone, Talislanta peut être considéré comme un classique, de la même manière que le vénérable Dungeons & Dragons. Le parcours de ce jeu né au milieu des années 80 est d'ailleurs atypique car s'il se décline en sept éditions américaines,, il est amusant de constater que chacune de ces rééditions ...