Un Jeu très abouti
sur SciFi-Universe
Contient : modèle (2)(...) C'est bien simple, on peut tout jouer dans Tenga, des luttes de pouvoir aux jeux politiques, des batailles à grandes échelles aux luttes maquisardes, tout en pouvant s'extraire de cette rigidité sociale propre à la culture japonaise (vous aviez rêvé de jouer un paysan qui devient samouraï, c'est possible !). L'écriture du jeu est unmodèled'exemplarité, à la fois synthétique - format A5 oblige - et très didactique ; même si le lecteur n'est pas spécialiste en culture japonaise, tout est expliqué avec une pédagogie remarquable, sans jamais tomber dans une surabondance de détails, mais sans survoler non plus le sujet. (...)
Le système de jeu sur lequel s'appuie Tenga s'apparente également à une grande réussite. La création de personnage, tout d'abord, est unmodèled'efficacité et d'originalité. L'excellente idée qui sous-tend le système de création de personnage a ainsi été de faire prévaloir le groupe sur les personnages ; la technique avait été utilisée dans d'autres jeux (Vermine notamment), et avait déjà démontré son efficacité. (...)Si les jeux de rôle surfant sur la culture asiatique ne sont pas légion, ils sont pourtant bel et bien existant, et connaissent en France un certain succès public. Ainsi, à côté du mastodonte Le Livre des Cinq Anneaux, on peut trouver quelques autres ouvrages de qualité, explorant nombre de genres, de Qin à Bushido, en passant par des déclinaisons à Donjons & Dragons (Le guide de l'orient) et GURPS (Japon), preuve que le genre est très apprécié par chez nous. Au premier abord, Tenga, le dernier né ...