L'Esprit des Sagas
sur SciFi-Universe
Contient : réussite (5)(...) LA MECANIQUE DE JEU : TESTS ET COMBATS : Les concepteurs ont opté pour un système classique basé sur un roll & keep sans limite supérieure (on rejette tous les D10 indiquant un résultat de 10) mis en opposition avec un seuil deréussite. Ce choix permet de mettre en place, de manière simple et intuitive (quelques petits calculs sont exigés mais ce n'est vraiment pas méchant), une mécanique de simulation mettant en valeur les actes de bravoure. (...)
Ce dépassement de soi est simulé par l'adjonction d'un D10 supplémentaire dans le test (le bonus héroïque), ce qui permet d'atteindre plus aisément le seuil deréussite. Dans le principe, le système de résolution d'une action est très simple. Le meneur de jeu fixe un seuil deréussite(14 représentant une difficulté moyenne) et le joueur jette un nombre de D10 correspondant à la valeur de la caractéristique sollicitée. Le joueur conserve les deux meilleurs résultats, les additionne puis y ajoute la valeur de la compétence concernée par l'action en cours. (...)
A ces bases s'ajoutent évidemment des modificateurs environnementaux (positifs ou négatifs) à appliquer sur le résultat du test, sans oublier les dés de Furor, dont le résultat permet d'améliorer le résultat final. Pour la résolution des actions de combat, le principe est le même, le seuil deréussiteétant égal à 14 auquel on ajoute la valeur de défense (passive) de l'adversaire, qui a également la possibilité de parer ou d'esquiver les attaques. (...)
Une manière astucieuse, à la fois simple et simulationniste, de mettre en scène la rage des guerriers-fauves. A coté de cela, le système de gestion des dommages (marge deréussite+ potentiel létal de l'arme), des blessures (une échelle de points de vie) et de leur guérison (soins et récupération naturelle) paraitra comme ultra-classique au regard des vieux grognards, sans que cela puisse être considéré, ici, comme un défaut tant il s'intègre parfaitement à l'ensemble. (...)La sortie d'un jeu de rôle chez les éditions du Septième Cercle est toujours un évènement en soi. D'une part parce que cet éditeur, de par son dynamisme et sa présence sur le terrain, contribue à pérenniser la pratique du jeu de rôle en France, d'une autre de par ses choix éditoriaux, toujours pertinents, quelque soit les objectifs et le type de gamers ciblé. Leur dernier né, Yggdrasill, s'inscrit dans la mouvance de leurs jeux ' de luxe'. Ainsi, après la parution de quelques jeux 'tout en un ...