Les Morts haissent les Vivants... Surtout des Rôlistes
sur SciFi-Universe
Contient : zombies (13)(...) Il se présente sous la forme d'un ouvrage d'environ 250 pages au format A4 sous une couverture hardcover. Comme d'habitude, le boulot effectué sur la maquette par Florrent (un fan dezombies!) est de toute beauté (bichromie et papier glacé), avec un rendu parfait, une excellente lisibilité et une bonne mise en valeur des excellents travaux graphiques de Willy Favre et Jérôme Huguenin. La couverture de Willy Favre (autre fan dezombies), absolument géniale, résume toutes les tendances du jeu et les textes (fruits du travail conjoint de Willy Favre, Neko, Kristoff Valla et Florrent) sont assez chiches en coquilles, limpides et enrichis de nombreuses anecdotes, clins d'oeil et exemples très utiles. (...)
Les possibilités de scénario sont multiples et dépend uniquement de votre imagination et vos connaissances en matière de survival zombie (cinéma, roman, comics, belle-mère) mais en général, le postulat est simple: vous êtes dans la merde car cerné par leszombies! Ce chapitre propose quelques archétypes de personnages, orientés redneck (la contamination débute dans le middle west, au Kansas plus précisément) avec une miss Epi de maïs, une chanteuse de country, un Hell's Angel (qui ressemble sacrément à Tom Savini), un chasseur de prime, etc. (...)
En fait, il ne faut s'ôter de l'esprit que Z-Corps ne se déroule pas dans un univers post-apocalyptique et qu'une grande partie des Etats-Unis n'est pas (encore) infestée. Loin des attaques dezombies, la vie se déroule à peu près normalement (si l'on met de coté le fait que le pays est en quarantaine et que les télévisions et le web diffusent en boucle des images terrifiantes) mais la population est inquiète et très sensible à l'information. Cette invasion dezombiesest donc aussi médiatisée (et manipulée) que la guerre du Golfe et de nombreuses corporations y voient une occasion pour gagner influence et profit. (...)
En étant des membres d'une unité Z-Corps, les joueurs auront donc un rôle à jouer bien plus important que le simple acte de massacrer des morts-vivants (même si cela fait aussi partie de leur job). Pour ce qui est deszombies, les concepteurs ont développé une bonne idée, apte à satisfaire les traditionnalistes les plus durs autant que la nouvelle génération de fans. Ainsi, dans Z-Corps, leszombiessont des morts-vivants du 21ème siècle qui, depuis Danny Boyle, se déplacent tout à fait normalement (ils ont cependant un intellect très limité, voient très mal et sont aussi souple que R2-D2). (...)
Mais, heureusement, OneWorld a mis au point un gaz, l'Agent Gris, qui agit sur la fréquence morte deszombieset les ralentit considérablement. A ce moment, on quitte l'univers de Boyle et consorts pour se retrouver dans celui de George A. Romero et de Lucio Fulci! Et comme ce gaz marche sur certainszombieset pas d'autres, on peut même se retrouver dans un mix des deux! De plus, quand on lit le background, l'on peut se rendre compte de la largeur de l'éventail des possibilités, riches en surprises pour les joueurs. (...)
Bref, on est devant le fruit du travail de concepteurs passionnés, ayant une grande culture dans le domaine et démontrant une belle ouverture d'esprit. C'EST DANS LES VIEUX D6 QUE L'ON FAIT LES BONSZOMBIES: Evidemment, que vous jouiez des parties Survivre ou Décontaminer, le système de jeu est le même et il va chercher sa mécanique de simulation dans. (...)
Il met de coté la simulation pure et privilégie l'action, l'ambiance et l'héroïsme - dans le pur style film de série B et donc films dezombies- tout conservant une structure traditionnelle, visant à bien cadrer les possibilités des joueurs. (...)
EN CONCLUSION : Nicolas L. 9. Honnêtement, que reprocher à Z-Corps ? En voulant proposer à tous les amateurs dezombiesun jeu de rôle à leur mesure, 7C a fait à la fois preuve d'intelligence et de savoir faire. En effet, que vous soyez fan de survival trash, de SF apocalyptique, de hard-science, d'occulte et de comique gore, que vous vous vouliez jouer dans une forêt, une ville désertée ou un laboratoire high-tech, vous allez trouver dans ce livre du blé à moudre pour vos parties de jeu de rôle, servi de plus par un système de jeu éprouvé idéal pour des parties nerveuses, aux sensations cinématographiques. (...)
Enfin, pour finir, Z-Corps propose un background accrocheur qui offre un très intéressant matériau de base pour la création de vos campagnes. Campagnes qui pourront aller bien au-delà de simple séances de massacres dezombies. Critique réalisée le 15/10/2010. LES PLUS : Un ouvrage de qualité. Un système de jeu simple et efficace. (...)Nous sommes en été 2012. L'Apocalypse annoncée par les anciens textes et les prédicateurs de tout acabit semble bien sur le point d'arriver. Les morts se sont relevés, ont envahi nos villes et répandu un terrible virus sur leur passage. Pour le moment, la pandémie ne touche que quelques zones restreintes des Etats-Unis, que les autorités affirment contrôlées. C'est du moins que ce que l'on n'arrête pas de nous rabâcher à la télévision et à la radio, mais bon, tout le monde sait bien aujourd'hui que ...