Résumé des Règles
sur Les Chroniques de Pendagon au format (148 Ko)
Contient : retraite (15)(...) Le MJ devrait garder secret le nombre de rounds choisis par le camp opposé aux joueurs ; permettant ainsi de garder une certaine incertitude dans leur choix visant à se retirer du champ de bataille en raison de leurs blessures, d'essayer d'inspirer ses alliés à un certain moment, et ainsi de suite. Notez qu'une bataille peut finir tôt si un camp est dérouté ou bat enretraite. Notez aussi que la Première Charge compte évidemment comme un round de Bataille. F. Considérations Stratégiques : Le choix du champ de bataille est critique ; quelques sites offrent de grands avantages à une armée ou l'autre. (...)
Résultat des 3d6 Modificateur Evénement/Situation : 3* -15 Le Bataillon du joueur part en déroute (cf. IV.B) 4 -10 L'unité du joueur bat enretraite(cf. IV.A) 5 -10 Percée des chevaliers ennemis 6 (triple 2)* -5 Le Bataillon du joueur bat enretraite(cf. IV.A) 6 -5 Le Bataillon du joueur est surpassé en nombre 7 -5 Le Bataillon du joueur est encerclé 8 -5 L'Ennemi gagne du terrain 9-12 +0 Situation indécise 13 +5 L'Ennemi est désorganisé 14 +5 Le Bataillon adverse est surpassé en nombre 15 +5 L'Ennemi perd du terrain 15 (triple 5)* +5 Le Bataillon adverse bat enretraite(cf. IV.A) 16 +10 Une percée victorieuse 17 +10 L'Unité adverse bat enretraite(cf. IV.A) 18* +15 Le Bataillon adverse part en déroute (cf. IV.B). * Ignorez ces résultats s'il est tiré par un chevalier isolé (relancez les dés). (...)
• Piller un cadavre ou une personne vivante de ses biens et de son armure. • Retirer ou mettre une armure. • Battre enretraitejusqu'à l'arrière de la Bataille. • Tenter de rallier des troupes à lui : le Commandant d'Unité fait un jet de Bataille, modifié par sa (Gloire/1 000) - 2d6, et consulter la table suivante : Jet de Ralliement Effet : Réussite critique Rallie 2d6+6 chevaliers à ses côtés. (...)
Echec 50% de pertes (10% tués ; 25% blessés ; 15% capturés). Catastrophe 75% de pertes (50% tués ; 25% capturés). IV.RETRAITE, DEROUTE ET POURSUITE : Certains résultats de la table des Evénements de Mêlée (cf. III.C) ont des résultats spéciaux, détaillés ci-dessous. A. Battre enRetraite: Battre enretraiteindique un retrait ordonné des forces du champ de bataille. Si nécessaire, les armées qui battent enretraitepeuvent continuer à se battre, probablement en désignant une arrière-garde qu'on sacrifie au profit du reste des troupes. Notez que les bataillons ne peuvent être forcés à battre enretraiteque sur un jet de triples 5 ou de triples 2 sur un jet d'Evénements de Mêlée. Les unités ne sont pas obligées à battre enretraitequand leur bataillon fait, mais c'est recommandé. Si elles ne le font pas, leurs prochains jets de Bataille auront un malus de -5, l'Unité étant isolée. Les retraites sont des événements normaux d'une Bataille. (...)
Les unités en retrait sont susceptibles de se rassembler et de revenir dans la bataille, en fonction des actions de leurs commandants. B. Déroute : Une déroute est uneretraitepaniquée du champ de bataille. Les soldats, ainsi que les chevaliers et les nobles, abandonnent le champ de bataille en hâte, jetant souvent leur équipement trop encombrant pendant qu'ils fuient. (...)
Déterminer la Victoire : Si l'histoire ne détermine pas le résultat de la Bataille, le MJ lance un d20 sur la table de Résultat de Bataille qui suit, en appliquant les modificateurs suivants : • Un Bataillon allié a été mis en déroute -10. • Un Bataillon allié a battu enretraite-5. • Un Bataillon adverse a battu enretraite+5. • Un Bataillon adverse a été mis en déroute +10. d20 Résultat de Bataille Modificateur de Destin : 2 ou -Franche défaite +5 3 - 18 Résultat incertain +0 9 ou + Franche Victoire -5. (...)TRAITS ET PASSIONS : JET DE PASSION : Réussite Critique Le personnage est Inspiré et agit fortement suivant la passion. Une compétence choisie par le joueur voit sa valeur temporairement doublée, et ce jusqu'à l'accomplissement de la tâche ou la fin de la situation qui a provoqué le jet de passion (durée maximum : 1 jour). La passion augment immédiatement d'un point. De plus, une croix d'expérience est inscrite Réussite le personnage est Inspiré suivant la passion. Augmentez immédiatement ...