La Magie populaire
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (34 Ko)
Dans la véritable Europe médiévale, les gens croyaient en l'efficacité de pratiques magiques et en usaient. Ces pratiques étaient parfois fermement condamnées par l'autorité religieuse, mais souvent tolérées. Ce fut d'ailleurs l'un des principaux reproches de la Réforme Protestante vis-à-vis de l'Église Catholique au XVIème siècle. Encore de nos jours, l'Église Catholique Romaine approuve — officieusement — la pratique de rituels tels que l'exorcisme. D'une certaine manière, le Talent exceptionnel ...Contient : légendes (7)(...) Un tel pouvoir n'est pas aussi fiable que la magie Hermétique ou que des pouvoirs démoniaques, ni aussi puissant qu'un miracle, mais il peut se manifester de façon notable dans une Saga. La capacité d'un individu à invoquer une aide surnaturelle dépend de sa Connaissance desLégendes. Tout le monde possède au moins de vagues notions (Niveau 0). C'est cette connaissance qui donne les capacités de base pour évoquer une manifestation mystique. (...)
Système simplifié : Lorsqu'un personnage tente d'obtenir un effet magique, le joueur déclare son intention et le Conteur détermine la difficulté de l'action. Le joueur fait alors un jet de tension d'Intelligence + Connaissance (desLégendes, de la Féeries ou de l'Occulte, selon les cas) pour déterminer s'il a réussi à évoquer l'effet voulu. (...)
Le Niveau de Difficulté d'une adjuration ou d'une invocation dépend du Niveau de l'Effet désiré (équivalent au Niveau d'un sortilège Hermétique). En général, il peut être déterminé comme suit. • La Connaissance desLégendesest utilisée pour des charmes de protection contre n'importe quel Royaume surnaturel. Le Niveau de l'Effet donne directement le Niveau de Difficulté du jet de tension. Par exemple, un effet Rego Vim 5 pour repousser les démons nécessite un jet de Connaissance desLégendesde 5+. • La Connaissance de la Féerie est utilisée pour des charmes de protection ou d'adjuration contre les fées. (...)
Il pense utiliser un charme simple dont il a entendu parler, et qui devrait assurer que le membre brisé se ressoude correctement. Son Intelligence est 0 et sa Connaissance desLégendesde 2. Le Conteur décide que l'effet est de Niveau 5. Le jet nécessaire est donc 6+. Robert doit donc obtenir au moins un 4 au dé pour donner un coup de pouce à la guérison de son chien. (...)
La liste (non exhaustive) qui suit donne quelques exemples de rituels de magie populaire. • Bénédiction simple (Connaissance desLégendes) : Le personnage dit le « in nomine » en se signant. Ce charme produit un effet équivalent à un sort de Niveau 3 si l'effet désiré est « bon » (encourager, soigner, soulager la douleur, etc. (...)
Réitérer la bénédiction ajoute 1 au Niveau de l'Effet pour chaque heure supplémentaire durant laquelle le rituel est répété. • Charme simple (Connaissance desLégendes) : Le personnage doit se signer et dire « Mon Dieu, j'implore ton aide ! » (pas nécessairement en Latin). (...)