Schola Templi Mercurii : Alliance du Puy-de-Dôme
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (203 Ko)
Cette Alliance est décrite sur le modèle du supplément Alliances. Elle peut servir d'Alliance de départ prête à jouer pour une Troupe débutante ne souhaitant pas se lancer d'emblée dans la création de sa propre Alliance. Elle est en effet à la fois suffisamment structurée, détaillée et suffisamment souple pour permettre tous les développements possibles. Elle peut également servir d'élément « clé en main » dans n'importe quelle saga située dans le Tribunal de Normandie. Emblème : Un ...Contient : alliance (75)Schola Templi Mercurii :Alliancedu Puy-de-Dôme CetteAllianceest décrite sur le modèle du supplément Alliances. Elle peut servir d'Alliancede départ prête à jouer pour une Troupe débutante ne souhaitant pas se lancer d'emblée dans la création de sa propreAlliance. Elle est en effet à la fois suffisamment structurée, détaillée et suffisamment souple pour permettre tous les développements possibles. Elle peut également servir d'élément « clé en main » dans n'importe quelle saga située dans le Tribunal de Normandie. Emblème : Un cercle dans lequel s'inscrivent les emblèmes des douze Maisons d'Hermès (l'emblème de la Maison Bonisagus se trouvant « à midi »). (...)
Surveillance : -7 Défense : -5 Contacts : +1 Moral : -2 Nombre de servants : 10 Armement : Bon Bibliothèque : Cr : 9 In : 9 Mu : 8 Pe : 5 Re : 8 An : 11 Aq : 5 Au : 6 Co : 12 He : 6 Ig : 5 Im : 7 Me : 9 Te : 5 Vi : 7 Les voyages de Fedoso (Latin 5, Lecture / Ecriture alphabet latin 3) L'Hippocrate (Médecine 5) Relations extérieures :Alliancerespectée, mais impuissante au sein du Tribunal de Normandie ; clergé ennemi ; faveur due au seigneur local ; paysans amicaux. Cette jeuneAlliancea pour ambition de devenir une sorte d'université hermétique, un grand centre de formation d'apprentis. (...)
Dans l'idéal, elle devrait regrouper douze membres, un de chaque Maison. Mais le dur climat montagnard de la région, le peu de moyens dont l'Alliancedispose, ainsi que ses buts altruistes, rebutent quantité de maîtres potentiels. Pourtant, ses mages sont malgré tout parvenu à tisser un réseau de recrutement de jeunes gens possédant le Don particulièrement efficace. (...)
Localisation : Schola Templi Mercurii est située au sommet du Puy-de-Dôme, à un peu plus d'une demi-journée de marche (lorsque les conditions météorologiques sont favorables) à l'ouest de la ville de Clermont, dans le comté d'Auvergne*. L'Allianceest construite sur les ruines d'un antique temple de Mercure très prestigieux au temps des romains. (...)
L'hiver, il y gèle à pierre fendre et la neige rend son accès difficile, voire impossible. * Voir l'article Pourquoi pas l'Auvergne ? dans Ars Mag n° 8. Forteresse : L'Alliancene se compose que de quelques huttes et cabanes de bois réparties autour des ruines du temple de Mercure. (...)
Pour l'instant, seule la cella (partie centrale) du temple est en partie rénovée. Aucune protection particulière n'existe autour de l'Alliance. Habitants : Magister, de la Maison Bonisagus : Magister est le fondateur de l'Allianceet son chef nominal (Pontifex). Il est originaire du Tribunal des Alpes, où il fut l'apprenti du mage Sapiens, suivant de Trianoma. (...)
Sapiens souhaitait installer son école au sein du Tribunal des Alpes, mais ses pairs refusèrent à plusieurs reprises qu'une nouvelleAlliancesoit fondée dans ce Tribunal. Le Crépuscule l'emporta avant qu'il ait eu le temps de réaliser son rêve. (...)
En ces temps troublés, l'attaque passa pratiquement inaperçue et Magister put sereinement préparer l'installation de l'Alliance, dont les mercenaires de Gauthier forment toujours la Turbula. Caractéristiques : Intelligence (Erudit) : +3 Présence : 0 Perception (Patient) : +2 Communication (Orateur captivant) : +2 Force (Indolent) : -1 Dextérité (Maladroit) : -3 Energie (Entêté) : +3 Vivacité (Obèse) : -4 Taille : +1 Age : 45 ans (âge apparent : 34 ans) Vertus et Vices : Lecteur doué +1, Prestige hermétique +1, Protecteur fantôme +4, Source de virtus brut personnelle (Vim) +1, Ecrivain prolifique +1, Bonnes caractéristiques (Intelligence et Perception) +2, Points de Crépuscule -1, Obèse -1, Compulsion à la boulimie 1, Malédiction de Vénus -2, Magicien lent -3, But obsessionnel (faire prospérer l'école) -1, Orphelin -1, Intervenant -1 Compétences : Finesse (Intellego) 1, Pénétration (Mentem) 1, Escalade (En montagne) 1, Recherches (En bibliothèque) 2, Charisme (Politique) 2, Connaissance des Gens (Mages) 2, Conte (Improvisations) 1, Survie (En montagne) 1, Argumentation (Philosophie) 3, Concentration (Ignorer les bruits) 2, Méditation (Rituels) 3, Certamen (Vim) 3, Parma Magica (Contre Perdo) 3, Commandement (Inspirer la loyauté) 1, Diplomatie (Négociations) 1, Enseignement (Connaissances) 3, Etiquette (Paysans) 1, Intrigue (Complots) 2, Connaissance de l'Auvergne (Politique) 2, Langue d'Oïl (Phrases colorées) 4, Langue d'Oc (Phrases colorées) 3, Latin (Vocabulaire étendu) 5, Erudition (Philosophie) 2, Lecture / Ecriture alphabet latin 3, Connaissance de l'Ordre d'Hermès (Politique) 2, Droit hermétique (Apprentis) 2, Histoire de l'Ordre d'Hermès (Tomes) 2, Théorie de la Magie (Invention de sorts) 5 Confiance : 3 Réputations : Bon maître (Ordre) 3, Intervenant (Servants) 1 Traits de Caractère : Travailleur +3, Patient +3, Obstiné +2, Brave -1, Intervenant +3, Rat +1, Affamé +4 Sceau de Magicien : Dans le lointain, le son d'une cloche annonçant le début des cours Techniques et Formes : Creo 6, Intellego 12, Muto 6, Perdo 6, Rego 6, Animal 10, Aquam 6, Auram 6, Corporem 6, Herbam 6, Ignem 6, Imagonem 6, Mentem 6, Terram 6, Vim Vitesse de lancer de sort : 1 round de préparation, puis -3 Points de Crépuscule : 5 Effets de Crépuscule : Aucun Sorts connus : Don révélé (InVi 20) +31, Perception du Virtus de la vie (InVi 20) +32, Perception des lieux de magie (InVi 35) +33, Balance magique (InVi 15) +30, Perception du parfum de la magie (InVi 20) +30, Perception de la magie active (InVi 35) +30, Transforma: Don révélé (InVi 20) +31, Perception du Virtus de la vie (InVi 20) +32, Perception des lieux de magie (InVi 35) +33, Balance magique (InVi 15) +30, Perception du parfum de la magie (InVi 20) +30, Perception de la magie active (InVi 35) +30, Transformation de la nature du Virtus (MuVi 5) +24, Essence de la bête (MuVi 15) +20, AEgis du foyer (ReVi 30) +24, Fil du rasoir (MuTe 5) +19, Cercle guerrier (ReTe/Cr 20) +16, Rune de protection (MuVi 20) +24 Familier : Socrate le rat blanc. (...)
Il accompagna plus tard Magister dans tous ses déplacements, à la recherche de l'emplacement idéal pour l'école hermétique dont Sapiens rêvait tant, étant peut-être plus encore que Magister attaché à sa fondation et sa réussite. A l'Alliance, Isore de Saintes occupe à la fois les fonctions d'Autocrate et de Maître des Apprentis (personne chargée de l'éducation de base des apprentis, apprentissage du Latin, principalement, avant que les maîtres n'enseignent la magie à leurs futurs Sodales). (...)
Caractéristiques Intelligence (Rat de bibliothèque) : +3 Présence (Allure noble) : +3 Perception : 0 Communication (Voix douce) : +1 Force (Voûté) : -2 Dextérité (Mains tremblantes) : -2 Energie (Constitution délicate) : -1 Vivacité (Manque d'équilibre) : -2 Taille : 0 Age : 25 ans Vertus et Vices : Boiteux -2, Arthritique -3, Sensible (Chahut dans une classe) -1, Noncombattant -3, Bibliothèque personnelle (Traité d'Astronomie 4 en Arabe) +1, Etudiant +1, Talent exceptionnel : Empathie +1, Famille prestigieuse +1, Apprentissage manqué +4 Compétences : Empathie (Elèves) 2, Recherches (Bibliothèque) 2, Charisme (Galvaniser les foules) 3, Connaissance des gens (Elèves) 2, Comédie (Tragédies) 1, Conte (Poèmes) 1, Argumentation (Philosophie) 2, Concentration (Ignorer les bruits) 1, Méditation (Mettre de l'ordre dans ses pensées) 1, Chirurgie (Diagnostic) 3, Enseignement (Connaissances) 3, Etiquette (Noblesse) 1, Connaissance de l'Auvergne (Personnalités) 1, Connaissance des animaux fabuleux (Faiblesses) 1, Connaissance de l'Eglise (Clergé) 2, Connaissance de l'occulte (Démons) 1, Connaissance de la Féerie (Forêts féeriques) 1, Connaissance des légendes (Héros) 3, Latin (Vocabulaire étendu) 4, Langue d'Oïl (Phrases colorées) 5, Langue d'Oc (Phrases colorées) 4, Arabe (Astronomie) 3, Grec (Vocabulaire étendu) 2, Hébreu (Vocabulaire étendu) 1, Astronomie (Conjonctions célestes) 3, Erudition (Sciences) 3, Lecture / Ecriture alphabet latin 3, Lecture / Ecriture alphabet arabe 2, Lecture / Ecriture alphabet grec 1, Médecine (Anatomie) 2, Religion (Théologie) 2, Connaissance de l'Ordre d'Hermès (Histoire) 1, Histoire de l'Ordre d'Hermès (Maisons) 1, Théorie de la Magie (Invention de sorts) 2 Confiance : 3 Réputation : De sang noble (Mortels) 2 Traits de Caractère : Dévoué +3, Violent -3, Honnête +1, Sage +3 Armes et Armures : Gilet épais (1) Encombrement : 0 Esquive : -6, Fatigue : -1, Encaissement : 0 Niveaux de Santé : Indemne, 0, -1, -3, -5, Incapacité Niveaux de Fatigue : Dispos, 0, -1, -3, -5, Inconscient. Apprentis : Le seul apprenti actuellement présent à l'Allianceest Jacques, l'apprenti de Magister (23 ans, Intelligence +3, Théorie de la Magie 3 / 2 points d'expérience). (...)
Cependant, Magister et Isore de Saintes sont parvenus à tisser un réseau de recrutement de jeunes gens possédant le Don particulièrement efficace, si bien qu'un nouvel arrivant au sein de l'Alliancepourrait facilement trouver un apprenti en moins d'une saison. Turbula : La Turbula de l'Allianceest constituée d'une dizaine de mercenaires. Leur petit nombre est compensé par le fait que ce sont des combattants experts (+1 dé simple Points d'Expérience à la création) et bien armés, qui forment un groupe très soudé et très discipliné. (...)
Au fait du maniement des armes grâce à son frère aîné Aurel, elle a rejoint une troupe de mercenaires, en prenant grand soin de dissimuler sa véritable nature. Son père, furieux, la recherche activement avec Aurel, car Blonde lui a fait rompre uneallianceprécieuse de façon définitive et il compte bien l'en punir. Compétences : Langue d'Oc (Vocabulaire châtié) 4, Bagarre (Défense) 1, Attaque à l'épée large (Duel) 4, Parade à l'écu (Protection rapprochée) 4, Athlétisme (Vitesse) 1, Escalade (Montagne) 1, Esquive (Attaque surprise) 4, Attention (Monter la garde) 1, Comédie (Préserver son Terrible secret) 3, Discrétion (Se cacher) 2, Equitation (Vitesse) 2, Etiquette (Noblesse) 1 Confiance : 3 Réputation : Aucune Traits de Caractère : Dévoué aux mercenaires +1, Téméraire +3, Curieux +2 Armes et Armures : Epée large, Ecu, Armure complète d'écailles Encombrement : 5 Epée large : Initiative +7, Attaque +12, Dégâts +10 Ecu : Parade +9 Esquive : +4, Fatigue : -4, Encaissement : +12 Niveaux de Santé : Indemne, -1, -3, -5, Incapacité Niveaux de Fatigue : Dispos, -1, -3, -5, Inconscient. (...)
Autres mortels : Peu de mortels acceptent de vivre au sommet inhospitalier d'une montagne... Cependant, l'Alliancen'a pas trop de mal à trouver du personnel quand le besoin s'en fait sentir. Par exemple, un marchand de Clermont, ami de Magister et d'Isore de Saintes, amena un jour son neveu (un apprenti maçon d'Orcines) à l'Alliance. C'est le jeune homme qui, assisté des mercenaires de Gauthier, restaura la cella du temple. (...)
Les bonnes relations des mages avec les vulgaires alentour rendent faciles les échanges avec les artisans et commerçants quand le besoin s'en fait sentir. Relations extérieures : Les relations de l'Allianceavec le monde extérieur sont limitées, mais en général bonnes. Magister et Isore de Saintes sont parvenus à tisser des liens amicaux avec les paysans des environs en n'hésitant pas, par exemple, à leur dépêcher les mercenaires de Gauthier en cas de problème avec des bandits ou autres bêtes sauvages. En retour, l'Allianceest le plus souvent prévenue à l'avance lorsqu'elle reçoit de la visite. De plus, l'ami marchand de Magister et d'Isore de Saintes ramène régulièrement des nouvelles de Clermont, en même temps que diverses marchandises. L'Allianceest également tolérée par le Comte Guy II d'Auvergne, qui considère que l'installation de mages sur ses terres peut être un atout dans sa lutte contre son frère l'Evêque. Par contre, l'Evêque Robert est furieux de l'installation de l'Allianceen lieu et place de l'abbaye et ne perd pas une occasion d'entraver la bonne marche de celle-ci, s'opposant par là même occasion à son frère le Comte. Au sein de l'Ordre d'Hermès, et plus particulièrement du Tribunal de Normandie, l'Allianceest respectée pour ses buts et sa philosophie, mais elle ne dispose d'aucun pouvoir réel. Ceci est dû principalement à deux facteurs. D'une part, l'Alliancede Fudarus, Domus Magna de la Maison Tytalus, tient le Tribunal de Normandie sous sa quasi domination et, surtout, la plupart des mages de Schola Templi Mercurii ont peu de goût à s'investir dans des intrigues hermétiques autres que celles concernant directement la sauvegarde de l'Alliance. l'Allianceest respectée pour ses buts et sa philosophie, mais elle ne dispose d'aucun pouvoir réel. Ceci est dû principalement à deux facteurs. D'une part, l'Alliancede Fudarus, Domus Magna de la Maison Tytalus, tient le Tribunal de Normandie sous sa quasi domination et, surtout, la plupart des mages de Schola Templi Mercurii ont peu de goût à s'investir dans des intrigues hermétiques autres que celles concernant directement la sauvegarde de l'Alliance. Attributs mystiques : Les membres de l'Alliancedisposent d'une bonne bibliothèque mystique, constituée en majeure partie par Sapiens en son temps. Grand soin a été pris que tous les Arts y figurent avec un score de 5 au minimum, afin que les maîtres aspirants puissent sans difficulté remplir les conditions nécessaires pour pouvoir former un apprenti. Les sources de virtus brut de l'Allianceont dûment été enregistrées auprès de Sacris, de la Maison Guernicus, Quaesitor de plein droit, lors de la dernière session du Tribunal de Normandie, en l'an de grâce 1200. • La principale source de l'Alliancese trouve dans la petite statue de Mercure qui décore la cella du temple. Chaque saison, au solstice ou à l'équinoxe, une perle d'or apparaît dans la bouche ouverte du dieu. (...)
Ceci peut être déterminé à l'aide de la compétence Astronomie (cf. Le Grimoire du Mage, page 23). Ressources matérielles : L'Alliancen'a aucun revenu, et c'est un grand souci pour ses membres. Le sommet du Puy-de-Dôme est impropre à l'agriculture, et toutes les ressources connues des environs (mines, etc. (...)
Heureusement, Sapiens puis Magister ont constitué une réserve (de 10 000 deniers) qui devrait permettre à l'Alliancede survivre quelques années. A titre indicatif, nourrir, loger et vêtir un servant coûte 2 livres par an (ceci s'applique aussi aux enfants et aux apprentis). (...)
Un mercenaire revient à 3 livres par an, primes de risque et entretien des armes compris. Les mages reviennent, eux, à 4 livres par an, entretien du laboratoire compris. Les montures (l'Alliancepossède 5 mules) ont aussi un coût : 2 livres par an pour un cheval et 1 livre par an pour une mule. En sus, l'Alliancepossède deux livres traitant des connaissances vulgaires : Les voyages de Fedoso, très employé pour apprendre le Latin aux jeunes apprentis, et L'Hippocrate, un traité de médecine fort rare, traduit du Grec. Obligations : L'Alliancedoit une faveur au Comte Guy II d'Auvergne, qui a laissé dire que la destruction de l'abbaye qui occupait le sommet du Puy-de-Dôme avant l'Allianceétait de son fait, permettant ainsi l'installation des mages au sommet de la montagne dans une relative sérénité. Cependant, il a expressément signifié à Magister lors de leur unique entrevue qu'il considérait l'Alliancecomme lui étant redevable à cet égard. Idées d'histoires : • Les mages sont convoqués auprès du Comte d'Auvergne, qui requiert d'eux une intervention délicate contre son frère l'Evêque. (...)
Ils doivent donc ou bien être très prudents et discrets, ou bien négocier avec le Comte d'Auvergne une autre façon d'acquitter leur dette. • L'Evêque Robert ne supporte plus la présence de l'Alliancesur le site de l'Ancienne abbaye. Il nomme un jeune moine Abbé du Puy-de-Dôme et lui donne pour mission de rebâtir l'abbaye, par tous les moyens qu'il estime nécessaires. (...)
Les mages doivent à la fois déjouer les machinations des forces infernales et compromettre le moine sataniste auprès de l'Evêque. • UneAlliancejalouse du respect dont jouit Schola Templi Mercurii, malgré sa jeunesse et sa faiblesse, apprend les circonstances de l'installation de l'Allianceau sommet du Puy-deDôme (destruction de l'ancienne abbaye). Elle se sert de ces informations pour accuser au Tribunal suivant Magister et les autres membres de l'Allianced'avoir enfreint le code, et réclame la dissolution de Schola Templi Mercurii. Les mages doivent gagner l'appui d'Alliances puissantes (comme Fudarus ou Albison) pour continuer d'exister. (...)
• Un mage d'âge moyen (une cinquantaine d'années), de préférence un Tremere ou un Tytalus, demande à être accepté au sein de l'Alliance. Malheureusement, un membre de l'Alliancey représente déjà sa Maison. Le mage insiste cependant, et menace les membres de l'Alliancede porter le cas devant le prochain Tribunal (sa plainte y sera rejetée en vertu de la Charte de l'Alliance). Si son coup de bluff fonctionne, le nouveau membre travaille patiemment à devenir Pontifex, à prendre le pouvoir dans un obscur dessein. Dans le cas contraire, le mage déçu intègre une autreAllianceet devient un adversaire acharné à chaque Tribunal. • Un habitant d'Orcines a mangé trop de pommes de l'arbre magique, et présente des symptômes inquiétants (pousse de nouveaux membres, vitalité hors du commun, etc.). (...)
• Un marchand itinérant ou un troubadour cupide reconnaît Lanval (qui est recherché pour vol à Clermont) lors d'un passage à l'Allianceou d'une patrouille des mercenaires de Gauthier dans la région. Il avertit les autorités de la ville, qui exigent des mages qu'ils leur livrent le criminel afin qu'il soit jugé (et vraisemblablement pendu). (...)
Ils peuvent également organiser l'évasion de Lanval ou quérir la grâce du Comte, devenant ainsi encore plus redevables vis-à-vis de lui. Annexe 1 : Charte de l'alliance. Objectifs : Dès aujourd'hui, l'Alliancedu Puy-de-Dôme (Schola Templi Mercurii), affiliée à la Maison Bonisagus, se consacre à l'enseignement des connaissances vulgaires et des Arts magiques, au partage de ces connaissances, ainsi qu'au maintien de la paix au sein de l'Ordre d'Hermès. Puissent l'Ordre d'Hermès se perpétuer et nos faibles efforts participer à sa force et son extension. Conditions requises pour être membre : Tous les membres de cetteAlliancedoivent appartenir de plein droit à l'Ordre d'Hermès. Si l'un d'eux était exclu de ce dernier, il serait aussitôt également exclu de l'Alliance. L'Allianceétant au maximum composée de douze membres (un de chaque Maison d'Hermès), un Mage désireux de la rejoindre ne le pourra que si sa Maison n'est pas représentée au sein de l'Alliance. Si cette condition est remplie et que le Grand Conseil se prononce en faveur de l'admission, le nouveau venu sera le bienvenu dans notre foyer et se verra immédiatement octroyer le statut de membre de plein droit. Droits et privilèges : Aussi longtemps qu'ils appartiennent bien à l'Alliance, ses membres ont les droits et privilèges ci-après décrits. Toutefois, si un des mortels à qui on a confié la gestion des finances, de l'équipement, de la Turbula ou de la bibliothèque a des raisons de penser que les réserves en la matière sont dangereusement basses, il lui est loisible d'en refuser la jouissance à un Mage jusqu'à la réunion du conseil qui s'ensuivra. Tous les membres de l'Alliancebénéficient des droits de base suivants : manger à leur faim, c'est-à-dire assez pour rester en bonne santé ; disposer des ressources matérielles nécessaires à la poursuite de leurs études ; assister aux conseils et s'y exprimer. (...)
Un membre de plein droit est habilité à faire appel aux talents et aux aptitudes de toutes les personnes qui vivent et travaillent à l'Alliance, ou qui lui doivent leur temps et leurs services, s'il en a besoin pour une expédition dans le monde extérieur, à moins qu'un vote du Grand Conseil n'en décide autrement. (...)
Un membre de plein droit est non seulement autorisé à participer à toutes les réunions du conseil mais doit encore être averti de ces réunions. Devoirs et responsabilités : Les membres de l'Alliances'engagent à respecter les restrictions suivantes : Chacun d'eux doit sans délai faire don de la moitié du virtus récolté en expédition à la communauté et le placer dans ses réserves. (...)
Il doit consacrer une saison par an soit à enseigner son savoir à un apprenti, soit à étudier les Arts dans le but de pouvoir prendre un apprenti. De plus, et indépendamment de cela, il est de son devoir de veiller à ce que l'Alliancefonctionne sans heurt et reste forte et saine. Il doit donner à l'Alliancetout ce dont lui-même ne peut raisonnablement se servir. Un Mage de l'Alliancene peut vendre ce qu'il n'utilise pas — seule l'Alliancea le droit de vendre. Si le conseil a de bonnes raisons de croire qu'un des thaumaturges conserve par devers lui quelque chose dont il ne peut se servir ou a vendu une de ses possessions, il peut priver le coupable de son statut de membre de plein droit. Réunions du conseil : Quatre fois l'an, lors des solstices et des équinoxes, se tiennent des séances régulières. (...)
C'est-à-dire que si un vote aboutit à un blocage, c'est la faction du Pontifex qui l'emporte. Le Pontifex est le chef nominal de l'Alliance. Lui seul décide qui sera son successeur parmi les membres de plein droit, mais il doit soumettre son choix à un vote du Grand Conseil. (...)
Ce sont traditionnellement l'Autocrate, le Maître des Apprentis et le Capitaine des Servants qui représentent les mortels de l'Alliance. Le conseil ne peut prendre de décisions concernant la communauté entière qu'à deux conditions. (...)
De plus, un certain quorum de Mages doit participer à la séance (en Grand Conseil) ; pour ce faire, il faut que les deux tiers au moins des membres vivants de l'Alliancechoisissent d'assister à la réunion. Sans cela, aucune décision importante ne peut être prise. Autorité du conseil : Le conseil dispose à sa guise de toutes les ressources de l'Allianceet peut punir ou récompenser les gens demeurant sous son toit. Il exerce son autorité sur les mortels de la communauté, qui doivent lui obéir, choisit parmi les guerriers celui qui sera le Capitaine des Servants et parmi les lettrés celui qui deviendra l'Autocrate et celui qui deviendra le Maître des Apprentis. Il exerce également son autorité sur les Mages composant l'Alliance, qu'il peut notamment priver de leur statut de membre de plein droit. Les thaumaturges de l'Allianceen sont des membres de plein droit tant que le conseil ne les a pas privés, par vote majoritaire, de certains des droits énumérés dans ces pages. Il lui est loisible de les leur retirer tous, exception faite des trois droits de base déjà cités, mais non de leur imposer des devoirs ou responsabilités autres que ceux précédemment exposés. (...)
A partir du moment où ils ne bénéficient plus de tous les avantages ci-devant mentionnés, les magiciens de l'Alliancen'en sont plus des membres de plein droit. plus de tous les avantages ci-devant mentionnés, les magiciens de l'Alliancen'en sont plus des membres de plein droit. Le conseil gère notamment les réserves de virtus de l'Alliance. Lorsqu'un membre a besoin de virtus pour ses études, la confection d'un objet magique ou de sa potion de longévité, ou encore pour une expédition, il doit réunir le conseil et exposer son projet. (...)
Le conseil décide alors à la majorité si l'attribution de virtus peut avoir lieu ou non. Si la demande de virtus dépasse le quart des réserves de l'Alliance, seul le Grand Conseil est habilité à décider de l'attribution. Ainsi ai-je confié au parchemin mes plus hautes aspirations et croyances. (...)
Et si je faillis, puissent les plus sévères de tous les maîtres, les Arts eux-mêmes, me trahir pour me faire connaître la douleur, l'échec et une éternelle solitude. Document présenté en l'an de grâce 1200 au Tribunal de Normandie, à l'Alliancede Fudarus, et ratifié sous les yeux de Sacris, de la Maison Guernicus, Quaesitor de plein droit, par Magister, filius de Sapiens, de la Maison Bonisagus. (...)