Court-circuit (première partie) : Les joueurs pètent
les plombs (le côté joueur)sur Bastion rôliste
Jusqu'à cette partie, je ne comprenais pas les joueurs qui se mettent à jouer d'un coup d'une façon stupide, suicidaire, et contraire à l'intérêt de leur personnage. Insulter le daimyo (voir Maigret à Rogukan). Traiter avec désinvolture des PNJ avec une étiquette du MJ dessus : 'soumets-toi !' : des vampires, des puissants magiciens, des rois, des divinités... Et puis ça nous est arrivé. A tous les joueurs, les uns après les autres, et à moi aussi - et j'ai pété les plombs plus que les autres ...Contient : survie (2)(...) Si on jouait de façon intelligente, nos persos resteraient chez eux et cultiveraient leur jardin. Chez certains joueurs, ce ' jeu de rôle ' optimisé pour lasurviedevient même la principale obsession et réduit la partie à déjouer les pièges du MJ, ce qui est vraiment déplorable pour l'ambiance qui tourne alors à la compétition. (...)
Plus qu'un plaidoyer ' pour tolérer le pétage de plomb ', je ferai un plaidoyer ' pour le pétage de plomb contrôlé '. Peu importe que les actions des joueurs ne soient pas optimales en termes de réussite et desurviedes persos, tant qu'elles sont dans le caractère des persos et dans l'ambiance de la partie. Respectons les autres joueurs, mais pas les personnages ! (...)