Comment motiver les joueurs ?
sur Bastion rôliste
Comment pousser vos joueurs à faire preuve d'imagination dans la description de leurs actions (lors des combats par exemple) ? Dr Le Fan : De mon point de vue, c'est le MJ qui donne le ton... Pour motiver les joueurs à décrire leurs actions, il doit faire passer une ambiance et décrire la situation en l'enrichissant d'un max de détails. (...) > Tout à fait d'accord, sauf que 'le max de détails' peut aussi prendre du temps et par conséquent ralentir une scène qui se veut épique ...Contient : avantage (2)(...) C'est un peu la différence entre l'université américaine et française: - en France, on te donne une note pour ce que tu sais faire; - aux US, on t'accompagne jusqu'à ce que ta note soit suffisante pour montrer que tu as compris. Cette méthode a aussi l'avantagede ne pas nécessiter de calculs, de notes. Elle est très humaine/adaptative, car le meneur décide au coup par coup s'il veut du roleplay ou une bonne description, ou si ce n'est pas nécessaire. (...)
Engage un dialogue simple avec eux (enfin simple et acceptable pour ceux qui ont un minimum de maturité): un jeu de rôles n'est pas là que pour se galvaniser derrière des jets de dés [c'est la chasse gardée du MJ, le jet de dés sans explication ni description] mais par l'intermédiaire d'un roleplay! Il y aura d'avantaged'intérêt au jeu si tout le monde s'y met, les parties deviennent mémorables pour les actions du groupe entier et non juste un recueil de 'les plus belles action de tel PJ'. (...)