L'armurier : des persos trop riches
sur Bastion rôliste
Les joueurs ont trouvé la combine, la faille dans les règles. Leurs persos se sont enrichis hors de tout contrôle; ils sont devenus Grosbills. Cela devient ingérable. Que faire? Leur reprendre, importer des difficultés réalistes, ou jouer autrement? -----Message d'origine----- Seigneur Vador : ah ces PJs... Ils font tout pour compliquer la vie du MD :) Ils font toujours ce qu'on a pas prévu :) En tout cas, mes joueurs sont des avares...Ils font tout pour gagner de l'argent et moi ça me parait ...Contient : aventures (5)(...) Je ne reviens pas sur le débat PJ faibles VS PJ puissants, ça n'a rien à voir. Comme le diront les adeptes d'ADD, on peut très bien jouer à haut niveau, suffit que le niveau desaventuressuivent. Mais râler contre le MJ qui veut assurer sa campagne, et se permette de réduire 'arbitrairement' les finances des 'pooooooov' PJ exploités', ça c'est l'essence même du grosbillisme anti-jeu. (...)
C'est à dire non pas un truc arbitraire genre 'Ah ben pendant la nuit y'a eu une dévaluation et votre or il vaut plus rien', mais plutôt enchaîner sur une ou desaventuresou l'or ne change rien : des trucs dans la nature, sans marchand, ou une quête pour une noble cause, ou se retrouver dans un milieu ou c'est la noblesse ou le niveau qui compte et pas l'or. (...)
Au fur et a mesure, les PJ vont être obliges de dépenser leur or, par petites doses, pour des choses qui leur paraîtront peut-être un peu chères, mais tellement utiles pour cette aventure ! Et au bout de 3 ou 4aventures, ils seront revenus à une fortune plus normale, et comme par hasard, ça correspondra au moment ou leur quête dans le désert touchera à sa fin. (...)
Ils disent « l'argent, mais pourquoi faire ? »; l'étalon monétaire est le lingot d'or (10 000 Pièces d'or) ; et pourtant 1) pour lesaventures, on se passe très bien des comptes d'apothicaires! 2) il n'y a jamais assez d'argent, parce qu'il faut tout le temps se payer des armées ! (...)
En tout cas, pour avoir le droit de construire un château, les PJs doivent être nobles ; donc plusieursaventuresau service du roi, pour recevoir des terres et des titres de noblesses, et l'autorisation de bâtir (toutes choses qui ne s'achètent pas ! (...)