Rendre les personnages attachants
sur Tartofrez
Allez zou, un autre billet de jeuderologie. Ce n'est pas tant qu'une sale bête m'a mordue, mais, maintenant que j'ai plus de temps, je fais mes fonds de tiroirs de billets que j'avais commencés mais par terminés durant ces derniers mois. Ca me permet de me changer un peu les idées entre deux séances de rédaction pour Tenga. Donc... Celui-ci vient à la fois de la question d'un meneur de Qin qui n'arrivait pas à faire en sorte que ses joueurs s'attachent à un personnage non joueur spécifique et de ...Contient : cynique (2)(...) Votre personnage peut être un samouraï discourant sur l'honneur et s'en faisant le champion, ce n'est qu'une fois mis dans une situation où il doit confronter cela avec une pression réelle (par exemple en risquant sa vie) qu'il deviendra réellement intéressant et sera un personnage à part entière. Peu importe qu'il continue à être un champion, devienne un vieux grognardcyniqueou carrément un lâche et fuie, ce simple conflit/dilemme fera de lui un personnage à part entière. (...)
Le reste, les discours sur l'honneur (etc..) détermineront soit sa droiture (pour le champion), soit ses rêves perdus de jeunesse (lecynique), soit sa culpabilité et sa médiocrité (pour le lâche). Et ceci est d'autant plus intéressant qu'en jeu de rôle, si on met une pression suffisante et que l'immersion est là, le personnage peut avoir tendance à échapper au joueur. (...)