Tenga : les inspirations
sur Tartofrez
Cet article est paru initialement sur Ikosa.net Ce quatrième et dernier article de cette semaine sur Tenga fait la part belle à ses inspirations cinématographiques. A la fois à celles qui ont inspiré une certaine vision du jeu et de son univers, mais aussi à celles qui pourront servir aux futurs meneurs pour imaginer scénarios, situations et personnages. Le choix a été tout sauf facile, mais il s'arrête à une dizaine de films qui se devaient d'être facilement trouvables partout en DVD et ce ...Contient : samouraïs (7)(...) Le choix a été tout sauf facile, mais il s'arrête à une dizaine de films qui se devaient d'être facilement trouvables partout en DVD et ce, sans avoir à recourir à de l'import ou des éditions depuis longtemps épuisées et/ou réservées aux collectionneurs. Les grands classiques des vieux maîtres Les septsamouraïs, Akira Kurosawa, 1954. L'histoire : Au XVIème siècle, un village de paysans est malmené par un groupe de brigands qui pillent ses récoltes. (...)
Heureusement, ils trouvent sur leur route le sage Shimada Kanbei qui accepte leur offre et se charge de convaincre un groupe hétéroclite de guerriers de se joindre à eux. Ainsi, après des premiers contacts un peu difficiles, lessamouraïsétablissent un plan, fortifient le village et entraînent ses habitants avant de se livrer à une bataille finale épique qui prélèvera de lourds tributs. Le film : Difficile de dire quelque chose sur Les septsamouraïsqui n'ait pas été déjà dit mieux et maintes fois ailleurs. Il s'agit ni plus ni moins que d'un chef d'oeuvre, du film de sabre par excellence et de LA référence, à l'aune de laquelle, tous les autres films de ce type sont comparés depuis plus de cinquante ans. (...)
L'histoire : Au début du XVIIième siècle, une fois les troubles de la guerre civile terminés, les temps deviennent très durs pour les ronins (samouraïssans maître) qui se retrouvent du jour au lendemain condamnés à la misère. L'un d'entre eux, Tsugumo Hanshiro, se présente aux portes d'une des demeures du très honorable clan Ii pour recevoir l'autorisation de se faire dignement seppuku et mettre ainsi fin à ses jours. (...)
» - Harakiri est sans doute le film le plus emblématique et le plus réussi de ces films contestataires qui n'hésitaient pas à écorner l'image du samouraï pour parler des problèmes d'actualité (détresse, hypocrisie, pouvoir en place, révolte, violence - surtout sociale -, etc...). De ce fait, c'est un film à voir pour tout meneur afin de montrer le côté « obscur » des clans desamouraïset de leurs valeurs, avec un côté réaliste. De plus, il s'agit d'une vraie mine pour placer vos joueurs face à des dilemmes ou des symboles forts. (...)
C'est là que la rébellion commence... Le film : Ce film, comme son prédécesseur est idéal pour balayer bon nombre de clichés sur le prétendu côté « servile » et « quasi-fasciste » dessamouraïs. Ici, Toshiro Mifune campe un personnage dont les valeurs traditionnelles vont voler en éclat et qui va se révéler à lui même justement dans la révolte et la découverte de ce qui compte vraiment pour lui. (...)
Le film : Il ne se passerait pas au Japon, on croirait à un western crépusculaire dans la neige : dessamouraïsqui ne combattent plus que pour apaiser leur démons ou par appât du gain, un sous texte social, des roues boueuses, la mort d'une certaine vision du monde, de la justice et de la chevalerie... Si on rajoute à ça des combats spectaculaires et un scénario particulièrement bien ficelé et inspirant, Goyokin fait également partie des films à voir absolument. (...)