Ne (surtout) pas garder la tête hors de l'eau (2)
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Pour lire le début de ce billet, cliquez là. Bon dans cette seconde partie, pourtant déjà plus théorique, je me suis encore laissé aller à pas mal de divagations. J'ai eu beau me taper sur les doigts, mais rien n'y a fait. Les types d'immersions : différents modèles. Ernest Adams : Parmi les nombreux modèles qui tentent d'établir des distinctions entre les différents types d'immersion, on trouve notamment le modèle d'Ernest Adams qui a l'avantage de la clarté et de pouvoir assez facilement ...Contient : immersions (5)(...) Bon dans cette seconde partie, pourtant déjà plus théorique, je me suis encore laissé aller à pas mal de divagations. J'ai eu beau me taper sur les doigts, mais rien n'y a fait. Les types d'immersions: différents modèles. Ernest Adams : Parmi les nombreux modèles qui tentent d'établir des distinctions entre les différents types d'immersion, on trouve notamment le modèle d'Ernest Adams qui a l'avantage de la clarté et de pouvoir assez facilement s'adapter au jdr. (...)
Bref, pour aussi simpliste qu'il soit, j'aime bien ce modèle (et le suivant qui l'extrapole) . Il a l'avantage de ne pas opposer les différents types d'immersionsni de décréter une bonne et une mauvaise façon de jouer tout en permettant d'exprimer ou de servir de base de discussions sur certains points qui me semblent importants ou que j'avais toujours du mal à exprimer. (...)
Le SCI (Laura Ermi et Frans Mäyrä) : Apparemment la réalité virtuelle et l'immersion sont des sujets qui ont la côte chez les scandinaves. Le modèle SCI est également conçu autour de trois types d'immersions: celle basée sur les sens (S), sur le Challenge (C) et sur l'imagination (I). Encore une fois, le premier prend tout son sens dans l'univers des jeux vidéo : il s'agit d'en mettre plein la vue et plein les oreilles aux joueurs...et si en plus, il a un joystick avec retour de force, on lui en met plein les doigts aussi. (...)
Vous avez aussi des meneurs qui s'imposent à vous pour un « style » particulier et qui avaient la faculté de vous proposer des parties dans lesquels vous réussissiez régulièrement à vous immerger? Le SSF (Dominic Arsenault) : Le dernier des modèles de types d'immersionss'inspire directement du précédent et en propose une variante. Le premier changement proposé est de transformer la dimension Imaginaire (I) par une dimension Fictionnelle (F). (...)
De mon point de vue, les seules vraiment importantes sont : - d'avoir une pseudo définition de ce qu'est l'immersion pour pouvoir m'y référer dans les inévitables dialogues de sourds à venir : « lorsqu'on ne fait plus attention au fait qu'on joue, qu'on ne se voit plus en tant que joueur participant à la partie mais directement en tant que personnage et qu'on en oublie au moins partiellement le monde extérieur »; - de voir qu'il existe plusieurs degrés d'immersion et que même s'il y en a qu'un qui m'intéresse a priori, les autres peuvent constituer des paliers pour arriver à celui voulu ; - qu'il y a bien un lien entre les émotions ressenties par les joueurs et l'immersion et que les deux se stimulent mutuellement ; - qu'il existe plusieurs types d'immersions, quelque soit le modèle choisi, mais que les typologies sont nombreuses. Elles n'ont d'intérêt qu'en tant que grille de lecture et donc ne doivent pas être choisies pour elles-mêmes mais parce qu'elles répondent à un objectif particulier. (...)