Ne (surtout) pas garder la tête hors de l'eau (2)
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Pour lire le début de ce billet, cliquez là. Bon dans cette seconde partie, pourtant déjà plus théorique, je me suis encore laissé aller à pas mal de divagations. J'ai eu beau me taper sur les doigts, mais rien n'y a fait. Les types d'immersions : différents modèles. Ernest Adams : Parmi les nombreux modèles qui tentent d'établir des distinctions entre les différents types d'immersion, on trouve notamment le modèle d'Ernest Adams qui a l'avantage de la clarté et de pouvoir assez facilement ...Contient : mal (6)Ne (surtout) pas garder la tête hors de l'eau (2) Pour lire le début de ce billet, cliquez là. Bon dans cette seconde partie, pourtant déjà plus théorique, je me suis encore laissé aller à pasmalde divagations. J'ai eu beau me taper sur les doigts, mais rien n'y a fait. Les types d'immersions : différents modèles. (...)
Il a l'avantage de ne pas opposer les différents types d'immersions ni de décréter une bonne et une mauvaise façon de jouer tout en permettant d'exprimer ou de servir de base de discussions sur certains points qui me semblent importants ou que j'avais toujours dumalà exprimer. Ainsi, la sensation de certains - dont je fais partie - que les storygames ne sont pas vraiment des jdr peut s'expliquer par le type d'immersion différent auquel ils font appel. (...)
Certains résultats sont surprenants, mais ce qui frappe surtout, c'est de voir que parmi ces titres qui ont tous été des succès, on vraiment toutes les configurations : des jeux qui ont un type spécifique d'immersion qui va très haut (Half Life 2 pour le S, Civilization III et Nethack pour le C...) avec ou sans grosses lacunes dans un des domaines (pas la peine de chercher le I dans PES 4) d'autres qui restent plutôt bons partout sans exceller nulle part (GTA : San Andreas ), et un seul se permet même d'être très moyen partout (Sims 2). Là encore, en transposant au jdr, j'aurais dumalà « noter » des jeux de la sorte, mais si je prends plus ou moins les catégories, j'ai presque immédiatement des prénoms de mes anciens meneurs qui viennent se greffer dessus. (...)
Il est fait mention des jdr (en jeu vidéo par contre je pense) et du fait qu'il est parfois moins disruptif de dire « tu perds 10 points de vie » que de donner plus de détails qui sont en dehors du « système ». En résumé... ...il existe vraiment pasmalde choses. De mon point de vue, les seules vraiment importantes sont : - d'avoir une pseudo définition de ce qu'est l'immersion pour pouvoir m'y référer dans les inévitables dialogues de sourds à venir : « lorsqu'on ne fait plus attention au fait qu'on joue, qu'on ne se voit plus en tant que joueur participant à la partie mais directement en tant que personnage et qu'on en oublie au moins partiellement le monde extérieur »; - de voir qu'il existe plusieurs degrés d'immersion et que même s'il y en a qu'un qui m'intéresse a priori, les autres peuvent constituer des paliers pour arriver à celui voulu ; - qu'il y a bien un lien entre les émotions ressenties par les joueurs et l'immersion et que les deux se stimulent mutuellement ; - qu'il existe plusieurs types d'immersions, quelque soit le modèle choisi, mais que les typologies sont nombreuses. (...)
Par exemple, même si je trouvais au début que ce n'était que du bon sens, je trouve celui d'Adams (et dans une certaine mesure le SCI) de plus en plus intéressant parce qu'il me permet de voir concrètement des points à améliorer dans ma maîtrise et pourquoi j'ai plus demalà impliquer certaines personnes bien précises avec qui je joue. Il me permet également de comprendre pourquoi je me sens aussi immergé et prend au moins autant de plaisir dans une partie des chevaliers du zodiaque que dans une partie plus « classique », même si les jeux n'ont presque rien à voir et que le premier semble de prime abord regrouper tout ce qui ne m'attire pas dans le jdr. (...)
Car comme toujours, toute cette théorie n'a de sens que si cela permet de prendre plus plaisir autour des tables de jeux. Même si ce n'est pas le but initial de ce billet qui se contente uniquement de regrouper pasmalde théories sur le sujet de l'immersion, il me semble effectivement qu'il y a des choses à prendre. (...)