L'échec est toujours une option
sur Tartofrez
En surfant sur le net, je suis tombé sur un article de Mike C Holmes destiné aux meneurs d'Hero Quest et appelé « L'échec est toujours une option : la défaite du personnage est la victoire du joueur« . Comme cela reprend un point que j'avais tenté d'expliquer dans les conseils aux meneurs pour la campagne de Tiàn Xia (en gros que ce sont les échecs plus que les victoires qui font les héros, surtout dans un jeu épique, et contrairement à l'idée généralement répandue...ce qui ne veut pas dire pour autant ...Contient : meneur (5)(...) Les déclarations d'intention ne reflètent jamais à 100% ce à quoi un joueur peut s'attendre à l'issu d'un test ou d'une confrontation. Lemeneura toute latitude pour interpréter les résultats et la façon dont ils prennent corps dans la partie. (...)
Malheureusement, cela suffit à ton adversaire pour arriver à ton niveau et emporter la victoire d'une courte tête. ». Cet exemple montre comment, en contrôlant les enjeux d'une confrontation, lemeneurpeut permettre à un personnage de faire bonne ou mauvaise figure. Ceci nous amène à la première règle pour rendre les échecs intéressants : partir du principe que l'échec peut mettre en valeur le personnage plutôt que le dénigrer, notamment en expliquant l'échec par des éléments extérieurs et indépendants et non par les capacités du personnage ou les choix du joueur. (...)
L'échec d'un personnage dans une partie peut généralement amener à deux options, une qui signifie la fin de la partie (ou une séance de voltige de la part dumeneur) ou celui qui sert à amener de nouvelles options. Le premier est généralement soit une erreur dans la conception du scénario, soit dumeneurqui s'est laissé dépasser sans anticiper où les choses allaient le mener. Cela dit, cela peut aussi être positif dans le cas particulier d'une scène paroxysmique destinée à finir le scénario quoi qu'il en soit. (...)
L'idée générale est qu'il y a de nombreuses façons d'éviter la mort aux protagonistes pour les garder dans la course tout en leur montrant qu'il y a probablement pire que la mort, vivre avec les conséquences de ses échecs. A mon avis, avec unmeneuret un joueur qui acceptent de jouer le jeu, c'est souvent les personnages dont on a les meilleurs souvenirs. (...)