Maraudeur n°3 : Chronique ludique - Cats
sur Studio09 au format (55.3 Mo)
Contient : humain (7)(...) Cette période de plénitude fut mise à mal lors de la découverte du phénomène des Bastets. A force de jouer de leurs pouvoirs psychiques sur les humains, un cas de fusion d'esprit entre unhumainet un chat apparut, pour donner ce que les félins appellent un Bastet. Cet événement sema un grand trouble dans la communauté, tant sur le plan philosophique que juridique. (...)
C'est à partir de ce moment que les chats décidèrent de mettre en place la Mascarade, un voile drapé sur l'esprithumainafin de modifier la perception que ces derniers avaient de la réalité. Sans dévoiler plus avant le reste de la chronologie féline, sachez juste que depuis ce temps, de moins en moins de chats sont éveillés, c'estàdire doués de capacités particulières, et que la menace de révolte de la part des esclaves humains n'est plus, de nos jours, que secondaire. (...)
La particularité du système est de proposer aux joueurs d'incarner un chat (on s'en serait douté, me direz-vous), mais également un Bastet ou unhumain. Ce choix va conduire à répartir plus ou moins de points entre les 9 caractéristiques (le chat possédant le plus de points). (...)
D'une manière très proche de D&D, une liste vous est proposée, utilisable uniquement si vous êtes unhumainou un Bastet, et une autre accessible uniquement aux chats. Le reproche qui peut être émis concerne la lisibilité de la résolution des combats : du fait d'une présentation ou d'une définition un peu alambiquée, il faut s'y reprendre à deux fois pour comprendre comment parvenir à toucher son adversaire. (...)
Chaque PJ a la possibilité de choisir jusqu'à 3 défauts (sur les 13 décrits) qui sont autant de handicaps pour le joueur, mais qui sont associés à des bonus aux jets de dés, ainsi que de sélectionner une qualité parmi les 14 proposées. Pour ne citer que les plus drôles, vous pouvez rendre votrehumainallergique aux chats, faire de votre chat un inconditionnel de l'eau ou un gros lourdaud très visible. (...)
Cependant, faire appel à une telle puissance nécessite de puiser dans ses réserves et de ce fait, un temps de repos en fonction du niveau de talent utilisé sera nécessaire sous peine de lésions fatales. Ce repos sera d'autant plus effectif que le chat aura été caressé par unhumainavant de s'endormir. Vingt-deux talents vous sont proposés, certains semblant forcer les joueurs à faire preuve d'imagination pour être véritablement utiles alors que d'autres titilleront immédiatement les papilles rôlistiques de ceuxci. (...)
Pour n'en citer que quelques-uns, vous pourrez arrêter le temps, perturber les appareils électriques par votre seule présence, contrôler mentalement unhumain, vous dédoubler via l'effet Schrödinger, etc. Juste avant le scénario présenté dans l'ouvrage, un dernier chapitre décrit le Conseil de Paris. (...)Après avoir vidé tous les donjons de leurs dragons, fait des sushis de tentacules millénaires, un nouveau défi s'offre à vous : devenez un chat ! Publié aux éditions Icare, Cats, de Vincent Mathieu, vous propose de lever le voile sur une indicible vérité : les chats sont les maîtres du monde et sont suffisamment rusés pour nous avoir entretenus dans notre idée de race supérieure. Au cours des 212 pages et des 13 chapitres, vous trouverez décrits l'univers du jeu, les caractéristiques ...