Weight of Years - Chapitre Rhô : L'autre pouvoir
au format (11.4 Mo)Contient : armement (5)(...) Des secteurs entiers furent touchés par la crise comme l'automobile ou l'aviation civile, obligeant les multinationales à se regrouper pour mieux résister ou pour se tourner vers des activités plus lucratives. 2k1-2k15 : automobile, aviation,armement, informatique... la grande convergence robotique : Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, de grands groupes industriels de l'armementsurent tirer profit des liens tissés avec l'administration américaine pour s'engraisser aux frais du contribuable. Quinze ans de guerre et de budgets de la Défense pharaoniques firent de General Electric, Boeing, Lockheed Martin ou encore Halliburton des mastodontes de l'économie mondiale. (...)
En coulisses, un fond d'investissements opaque, The Carlyle Group, dont le conseil d'administration compte dans ses rangs des ex-directeurs de la CIA et d'anciens chefs de gouvernements, réussit grâce à ses connexions dans le milieu des affaires, de la politique et du renseignement à prendre le contrôle de ces principaux acteurs de l'armementaméricain. Ceci lui valut le surnom de banquier des guerres américaines. En dépit de l'opinion générale et contre l'avis des politiques les plus modérés, Carlyle commença par fusionner l'aviation civile et militaire avec Boeing et Lockheed Martin relançant une nouvelle fois les polémiques sur la collusion entre politique et business. (...)
Devant cette situation inadmissible où un gouvernement se voyait obligé de reverser presque l'intégralité de son budget militaire à un unique groupe militaro-industriel manipulé dans l'ombre par ses anciens chefs d'Etat et hauts fonctionnaires, le Washington Post titrait : "Les Russes nationalisaient leurs entreprises, nous, nous privatisons notre démocratie". Parmi ces sociétés de l'armement, seule General Electric (via sa filiale General Weapons) resta indépendante grâce à sa puissance financière et son rapprochement avec General Motors pour devenir General Mechanics, N°1 des transports. (...)
En Europe, un même mouvement de concentration entre les secteurs de l'automobile, de l'aviation et de l'armementa lieu suite à la déconfiture du géant de l'aéronautique EADS. Pour résister au duo Boeing-Lockheed, EADS fusionne avec Dassault. (...)Chapitre Rhô. Sigma : L'économie des grandes sociétés. Ce chapitre est destiné à donner aux MJ la possibilité d'intégrer des éléments économiques dans leurs scénarios. Nous ne donnons ici que des pistes à exploiter et à approfondir. Il suffit aux MJ de s'inspirer de ces pages et de l'actualité économique pour développer des intrigues basées sur les rapports de force entre les grandes firmes multinationales qui se sont constituées au XXIème siècle ou pour décrire le quotidien des PJ dans ...