Gérer les apartés
sur Bastion rôliste
Gérer les apartés. C'est sans doute un des points les plus importants de la mise en scène pour un meneur de jeu. Je vais donner un avis concernant mon long trajet autour des tables et j'avoue que je n'ai pas trouvé de remède miracle, car, oui, il faut le noter, c'est bel et bien un souci majeur. Je crois que le Meneur de Jeu, en plus de son traditionnel effort de maintenir la cohésion de sa campagne, doit aussi se placer comme un metteur en scène. Je veux dire par là, qu'il doit à tout moment ...Contient : table (8)(...) Je veux dire par là, qu'il doit à tout moment faire en sorte que l'ambiance soit toujours bonne autour de latable, que les effets désirés soient atteints afin que tout le monde se marre bien. Quand on parle de roleplay, finalement, on peut aussi le qualifier comme facteur d'amusement. (...)
Dans la plupart des cas, ces apartés devraient être donc très courts (1 à 2 minutes maximum) afin de ne pas refroidir latablede jeu, et pire que tout, éviter que les joueurs ne commencent à parler de leur carburateur qui bloque le 103 SP ou encore de la dernière pub d'Apple sur le Powerbook 17'. (...)
Les isolés J'ai besoin de voir un joueur à part car il entreprend une action simple mais qui me demande quelques jets de dés... Je lui demande de venir me voir. Je ne reste jamais seul avec lui autour de latableen demandant aux autres de se lever. Manière de ne pas les stresser (dans le mauvais sens du terme). (...)
Il est possible que j'ai besoin de voir tous les joueurs (dans le cas où ils ont une vision par exemple, mais chacun une différente). Dans ce cas, encore une fois, je quitte latableet je leur demande de venir un par un. Chaque joueur qui repart à latableen appelle un et ainsi de suite jusqu'au dernier. Là encore, tout doit aller très vite. Une minute max. (...)
Je sais que dans ce cas l'action va être longue. Je fais en sorte que ce type d'action ne crée pas de problèmes majeurs autour de latablecomme par exemple lorsque trois joueurs sur quatre décident d'intervenir, et ben le dernier se gratte les dents pendant ce temps. (...)
. J'évite cela et dans ce cas, même le joueur qui ne participe pas à le droit de rester autour de latableet je lui demande de ne jamais intervenir. S'il ne s'agit que d'un seul joueur qui décide de mener son action: avant de le prendre en aparté, je propose aux autres une énigme relativement simple ou alors je leur demande de chercher des indices sur un personnage rencontré ou encore de faire un résumé de l'intrigue et de mettre à plat les éléments qui leur paraissent obscurs. (...)
Bref, je trouve un truc qui les occupe pendant que je fais jouer l'autre joueur en aparté. C'est toujours moi qui part avec le joueur qui décide de bosser en solo, et je ne vire jamais latable. Dans tous les cas, je me donne 1/4 d'heure max. Si je dépasse, on propose à tout le monde de faire une pause bouffe ou clope. (...)