Des débuts prometteurs (1)
sur Bastion rôliste
La plupart des scénarios prennent leur temps pour débuter l'aventure : ' Les persos arrivent dans un village enserré dans les montagnes...Contient : roleplay (3)(...) Faire rentrer les persos de plain-pied dans l'intrigue Faire passer progressivement les joueurs de la grisaille du quotidien à l'aventure épique, des bavardages hors-jeu auroleplay. Poser le décor Voici deux outils qui permettront d'atteindre ces buts : Premier outil : les motivations Souvenir: Dans cette partie, nos persos partirent en expédition pour un noble, contre de l'argent. (...)
Nous aurions autrement été motivés si on nous avait appâté avec l'augmentation de notre statut! Nous aurions fait duroleplayen long et en large, jouant nos persos en train de s'imaginer nobles, faisant des plans sur l'avenir, s'appelant déjà par leurs futurs titres, etc. (...)
Si par contre, leur motivation ne monte qu'à 2 sur l'échelle, ou à la rigueur 3 pour l'un et 1 pour l'autre, alors vous n'avez plus un problème : vous avez une OPPOSITION propre auroleplay; ou à une émulation créant elle-même des scènes amusantes. C'est ce que vous explique Star Wars (de WEG) de long en large, avec les oppositions noble/gentil vaurien, vieux/gamin, dur-à-cuire/intello maladroit. (...)'A la marmotte' est une auberge fleurie qui sent bon le bois de pin... ...Le tenancier est Jo, ... .' Pourtant ces longues descriptions sont inutiles: l'auberge ne sert que parce qu'il y a un magicien dedans, qui cherche des aventuriers pour leur confier une mission : récupérer une gemme dans un donjon