Joueur, qui es-tu ? (2)
sur Bastion rôliste
Ce qui va suivre, c'est un certain nombre de remarques sur les règles du jeu de rôle. Je ne parle pas des règles régissant un système de jeu ou un autre, mais de celles, non écrites, qui font qu'une table de jeu est une table de jeu et non pas un champ de bataille. Tout d'abord, les généralités. Si vous êtes obligés de hurler plus fort que votre voisin pour vous faire comprendre du maître de jeu, c'est qu'il y a un léger problème. Élevez la voix lorsque votre personnage est en colère d'accord ...Contient : destin (3)(...) Lorsque l'on crée un personnage, lorsqu'on le joue, il nous arrive d'avoir en tête l'image de ce qu'on voudrait qu'il devienne et, de la même manière que l'on a écrit son background, on a envie de planifier son avenir, d'écrire à l'avance ce que l'on voudrait qu'il devienne, et c'est légitime : tout le monde fait des rêves d'avenir (ou des cauchemars). C'est là que ledestin, le maître, doit intervenir. Si lui n'est pas au courant de ce que vous souhaiteriez pour votre personnage, les probabilités pour que vos rêves (on devrait plutôt dire les rêves du personnage) se réalisent sont bien maigres. (...)
Il en va de même dans l'autre sens : si vous, maître, vous avez des projets pour les personnages de vos joueurs, sans les révéler, vérifiez que cela va pouvoir bien se passer, qu'il n'y aura pas d'incompatibilité d'humeur : tout le monde n'a pas forcément envie de jouer les martyrs ou la doublure des autres joueurs. Le but n'est ni que tous les rêves des joueurs, ni ceux du maîtres se réalisent, mais juste que ledestind'un personnage, aussi glorieux ou sombre qu'il soit, puisse correspondre aux attentes des participants. (...)
Cela ne veut pas forcément dire qu'il soit devenu roi ou riche ou qu'il soit mort de manière héroïque, mais juste qu'il a mené sa vie comme il aurait du le faire. Même s'il s'est fait parjurer, qu'il soit mort dans la fiente ou comme un lâche, même si sondestinn'a été que tragédies et désillusions, l'unique chose qui compte est que les seuls regrets que vous ayez soient ceux de ne pouvoir continuer à jouer ce personnage. (...)