Joueur, qui es-tu ? (2)
sur Bastion rôliste
Ce qui va suivre, c'est un certain nombre de remarques sur les règles du jeu de rôle. Je ne parle pas des règles régissant un système de jeu ou un autre, mais de celles, non écrites, qui font qu'une table de jeu est une table de jeu et non pas un champ de bataille. Tout d'abord, les généralités. Si vous êtes obligés de hurler plus fort que votre voisin pour vous faire comprendre du maître de jeu, c'est qu'il y a un léger problème. Élevez la voix lorsque votre personnage est en colère d'accord ...Contient : idées (2)(...) Ce paragraphe s'adresse essentiellement aux Renaissants et aux Décadents. Mais si ça peut donner desidéesaux autres... Premier point. Bien évidemment, si l'on joue un personnage et que l'on entre dans sa peau, il faut agir comme tel. (...)
Je n'ai absolument rien contre les héros-solitaires-qui-font-tout-sans-les-copains-et-qui-se-démerdent-comme-des-chefs, mais tâchez de ne pas les oublier (les petits copains). L'une desidéesvéhiculées à l'origine par le JdR est que l'union fait la force. Cette idée, très chère aux américains qui en ont d'ailleurs fait il y a longtemps leur devise, se révèle souvent exacte. (...)