Extrait du Manuel du Joueur
sur Oliz au format (2.6 Mo)
Contient : réussite (25)(...) Ce sont des dés à deux faces, l'une blanche et l'autre noire. Quand vous lancez un Ty, si la face blanche ("Blanc") sort, c'est uneréussiteet si c'est la face noire ("Noir"), c'est un échec. Pour toute action entre prise au cours du jeu, il vous est le plus souvent demandé de lancer, au minimum, 6 Ty. (...)
Vous savez fédérer un groupe de personnes sur une même idée. Quand vous vous lancez dans un discours unificateur, cette capacité vous permet d'ajouter uneréussitesupplémentaire au résultat de votre jet de Ty dans "Politique". Connaissance des tribus : Cette capacité vous donne la connaissance des us et coutumes des autres tribus. En dépensant un Taya, vous ajoutez uneréussiteà votre prochain résultat de jet de Ty dans "Us & Coutumes". Chaque Taya dépensé de cette manière augmente votreréussitedans cette sous-caractéristique. Camelot : L'apprentissage de cette capacité vous donne de meilleures connaissances sur la fabrication d'objets du quotidien (récipients, huttes, armes, vêtements, etc.). Lorsque vous confectionnez ceux-ci, en dépensant un Taya, vous obtenez uneréussitesupplémentaire au résultat de votre jet de Ty dans "Artisanat". Tribu GRONOK : Le lontard des Gronoks est installé entre le mont Zuck et la forêt de Hok. (...)
Vous savez fédérer un groupe de personnes sur une même idée. Quand vous vous lancez dans un discours unificateur, cette capacité vous permet d'ajouter uneréussitesupplémentaire au résultat de votre jet de Ty dans "Politique". Déferlante : Cette capacité vous enseigne la maîtrise de vos mouvements. (...)
Vous repérez ainsi aisément le moment le plus opportun pour le désarmer. En dépensant un Taya, vous ajoutez uneréussitesupplémentaire au résultat de votre jet de Ty dans "Désarmer". Souple du bras : L'apprentissage de cette capacité vous permet d'être plus adroit lorsque vous utilisez une arme de tir, comme l'arc ou la fronde. En dépensant un Taya, vous ajoutez uneréussitesupplémentaire au résultat de votre prochain jet d'attaque, lorsque vous utilisez une arme de tir au combat. (...)
Vous êtes autorisé à dépenser plus d'un Taya dans cette capacité, sachant que chaque point rajoute uneréussitesupplémentaire. Tribu ERBENE : Retranchés au fin fond de l'oasis des Meïgas, région abritant de nombreuses grottes, les Erbènes vivent camouflés dans les arbres. (...)
CAPACITES DE TRIBU : Pieuteur : L'apprentissage de cette capacité vous donne de meilleures connaissances sur la fabrication de pieux (en os, en bois ou en pierre) (armes à consulter dans le Chapitre "Barda du PJ", p. 41). Lorsque vous confectionnez un pieu, en dépensant un Taya, vous ajoutez uneréussitesupplémentaire au résultat sur votre jet de Ty dans "Artisanat". Connaissance du mystère Cette capacité vous apprend à être plus observateur des phénomènes de votre environnement, qu'ils soient concrets ou impalpables. (...)
Vous percevez leurs mystères ou leur Magie avec plus de facilité. Lorsque vous voulez identifier le pouvoir d'un objet, en dépensant un Taya, vous ajoutez uneréussitesupplémentaire au résultat sur votre jet de Ty dans "Identifier". Nyctalope : Cette capacité vous apprend à mieux maîtriser votre vision dans les ténèbres. (...)
Ainsi, si vous dépensez un Taya et que vous utilisez la sous-caractéristique "Vigilance" lorsque vous êtes dans l'obscurité, vous ajoutez uneréussitesupplémentaire au résultat de votre jet de Ty. Bonne orientation : Un sixième sens pour trouver son chemin, c'est ce que vous apporte cette capacité. (...)
Lorsqu'il fait nuit, la plupart des individus se perdent facilement mais en ce qui vous concerne, ce n'est pas le cas. Ainsi, vous ajoutez uneréussitesupplémentaire au résultat sur votre jet de Ty dans "Nature", lorsque vous cherchez votre chemin. (...)
Choisissez, lors de l'apprentissage de cette capacité, un animal parmi la dorade, la perche, le saumon ou l'anguille. Si vous pêchez ce type de poisson, vos connaissances vous permettent d'ajouter uneréussitesupplémentaire au résultat de votre jet de Ty dans "Nager". Cette capacité peut être apprise pour chacun de ces poissons. (...)
Cette capacité vous permet de devenir un vrai chasseur, un traqueur de proies. Plus vigilant lors d'une chasse, cette capacité vous permet d'ajouter uneréussitesupplémentaire au résultat de votre jet de Ty dans "Chasse". Don du Guérisseur : Grâce aux connaissances accumulées sur les plantes lors de l'apprentissage de cette capacité, la recherche de plantes médicinales vous pose moins de soucis. (...)
Cette capacité vous permet de devenir un vrai chasseur, un traqueur de proies. Plus vigilant lors d'une chasse, cette capacité vous permet d'ajouter uneréussitesupplémentaire au résultat de votre jet de Ty dans "Chasse". Aux aguets : Repérer les traces au sol ou les éventuels ennemis cachés dans les fourrés, c'est ce que vous apprend cette capacité. Ainsi vous ajoutez uneréussitesupplémentaire au résultat de votre jet de Ty dans "Vigilance", en cas de traque d'un animal ou d'un individu. (...)
Lorsque vous êtes en plein désert, si vous dépensez un Taya et que vous utilisez la sous-caractéristique "Cueillette", vous ajoutez uneréussitesupplémentaire au résultat de votre jet de Ty. Anti-soif : En apprenant l'utilisation de cette capacité, vous comprenez comment contrôler votre soif lors de fortes chaleurs. (...)
Ainsi, si vous dépensez un Taya et que vous utilisez la sous-caractéristique "Vigilance" lorsque vous êtes dans l'obscurité, vous ajoutez uneréussitesupplémentaire au résultat de votre jet de Ty. Eclat de lumière : Vous pomponner, vous coiffer, vous sublimer physiquement, c'est ce que cette capacité vous apporte. (...)
Votre beauté est inégalée et vous attirez le sexe opposé. Lorsque vous voulez séduire, vous ajoutez uneréussitesupplémentaire au résultat de votre jet de Ty dans "Sexualité". FINISSONS VOTRE PERSONNAGE : Pour parfaire la feuille de personnage, il vous reste à : - Déterminer les Points de Vie de départ de votre personnage ; - Prêter allégeance à un Dieu ; - Améliorer votre héros grâce aux Points de Tribu copieusement donnés par votre Dieu ; - Equiper votre alter ego ; - Remplir les aspects physiques de votre personnage (sexe, âge, taille, poids, main et cheveux). (...)
Vous ajoutez des réussites supplémentaires à votre jet de "Grimper", selon votre nombre de cercles noircis dans "Pouvoir". * : 1réussiteautomatique en bonus. * * : 2 réussites automatiques en bonus. * * * : 3 réussites automatiques en bonus. (...)
Ce sort vous donne des réussites supplémentaires pour tous vos jets de Ty lorsque vous êtes dans le noir. * : 1réussite(1 "Blanc") automatique en bonus. * * : 2 réussites (2 "Blancs") automatiques en bonus. * * * : 3 réussites (3 "Blansc") automatiques en bonus. (...)
3 - REGENERESCENCE PAR LA TERRE : En imposant vos mains sur le corps d'un individu décédé il y a moins d'1/2 h, vous lui insufflez un regain de vie grâce à l'énergie de la Terre. Les cercles noircis dans "Pouvoir" déterminent la probabilité deréussitede cette étape. Si cela fonctionne (règle : vous lancez 1d100 et votre résultat doit être inférieur ou égal au pourcentage demandé), l'individu ressuscite avec le plein de Points de Vie, mais supprime définitivement un cercle dans la sous-caractéristique "Mort". (...)Retournez 17000 ans en arrière ! Incarnez un homme préhistorique en rejoignant l'une des 7 tribus de l'île de Paléo ! Revivez des évènements majeurs du passé, du présent ou du futur de l'histoire de l'Humanité. Côtoyez les "Grands" de ce monde ! Déjouez les pièges du temps ! Changez le cours de l'Histoire ! Vous seul en avez le pouvoir ! Tout ce dont les joueurs et le meneur ont besoin est dans ce manuel de jeu de rôle : règles de création, caractéristiques des personnages, armes, sorts ...