L'art de la Maîtrise
sur Bastion rôliste
Ça démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et tout un art d'être MJ - une réflexion qui va bien plus loin que simplement AD&D Objet : Croyances sur la maîtrise à ADD 'Cassiopée' wrote: > Je joue à AD&D, cependant tout MJ capable de m'expliquer comment concevoir des scénarii et des campagnes med-fan intéressantes est invité à me répondre. Bruce Vinchon. Vaste ...Contient : génériques (2)(...) Ne sachant pas où tu te situes, je vais tâcher de brosser un panorama du débutant à l'expérimenté (pardon si des choses te semblent évidentes !) I. - aspectsgénériques(peu dépendants des joueurs). Je différencie pour ma part 4 niveaux : A) Maître débutant : le mieux est alors de s'appliquer *rigoureusement* à bien maîtriser des scénarii tout faits. (...)
Pour la conception, les joueurs sont importants : tu devras te méfier d'histoires alambiquées que tu pourras inventer où la seule chose que les joueurs comprendront c'est qu'ils n'ont rien compris à l'aventure et que tout était clair quand tu leur as tout expliqué à la fin. :) Dans les phases I.A à I.D de maîtrise, les caractèresgénériquesde ce que tu as appris (marche pour tous les joueurs) s'affinent si tu as la possibilité de maîtriser des aventures avec le même groupe de joueurs. (...)