L'art de la Maîtrise
sur Bastion rôliste
Ça démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et tout un art d'être MJ - une réflexion qui va bien plus loin que simplement AD&D Objet : Croyances sur la maîtrise à ADD 'Cassiopée' wrote: > Je joue à AD&D, cependant tout MJ capable de m'expliquer comment concevoir des scénarii et des campagnes med-fan intéressantes est invité à me répondre. Bruce Vinchon. Vaste ...Contient : nouveaux (3)(...) Tu peux maîtriser des parties dans le multi-univers (les plans), ce qui te fera retourner à la phase B pour quelques temps :)) D) Maîtres : Tu commences un nouveau parcours en maîtrisant des parties à 2 MJs, ces derniers étant chacun des maîtres (C). De nouvelles choses surgissent et denouveauxproblèmes te divertiront. Si le courant passe bien entre les deux MJs alors la phase de conception est un réel bonheur. (...)
La maîtrise est un vrai plaisir et les temps morts réduits pour les joueurs Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet auquel j'ai déjà fait une petite note sur la masterisation à 2 MJs mais c'est une des opportunités possibles qui ouvrent des horizonsnouveauxpour les maîtres. II. - Pourquoi existes-tu ? (fortement dépendant des joueurs). C'est la partie qui te permet de devenir un bon maître pour tes joueurs. (...)
Une petite note sur l'humilité qu'un MJ doit avoir. Tu as préparé un PNJ pendant 4 heures (tu as fait son livre de sorts + quelques pouvoirsnouveauxet sympas) et tes joueurs le tuent en 2 rounds ? C'est comme kisscool 'c'est fait mais c'est pas grave' :) Parfois des choses que tu mettras 10 minutes à créer dureront 4 séances et parfois de gros PNJs (que tu as vraiment soigné) ne passeront pas les 2 rounds de combat. (...)