L'art de la Maîtrise
sur Bastion rôliste
Ça démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et tout un art d'être MJ - une réflexion qui va bien plus loin que simplement AD&D Objet : Croyances sur la maîtrise à ADD 'Cassiopée' wrote: > Je joue à AD&D, cependant tout MJ capable de m'expliquer comment concevoir des scénarii et des campagnes med-fan intéressantes est invité à me répondre. Bruce Vinchon. Vaste ...Contient : obstacles (2)(...) C'est comme kisscool 'c'est fait mais c'est pas grave' :) Parfois des choses que tu mettras 10 minutes à créer dureront 4 séances et parfois de gros PNJs (que tu as vraiment soigné) ne passeront pas les 2 rounds de combat. C'est la vie et le but du MJ n'est pas (enfin c'est mon point de vue) de créer desobstaclessur lesquels les joueurs doivent passer tant de temps. Un obstacle est un défi : si les joueurs jouent bien ou ont de la chance, ils le passeront vite sinon ils resteront pendant des heures et des heures de jeu dessus. (...)
Le bon scénar vient à mon avis d'une bonne évaluation de la puissance que tu mets face aux joueurs (pas seulement la puissance des monstres ou PNJs mais aussi la puissance de raisonnement nécessaire pour résoudre l'intrigue par exemple), desobstacles, des défis, de l'originalité (sans tomber dans les excès) de l'aventure ou de l'environnement dans lesquels ils évoluent et dans un deuxième temps, de la rigueur (hi hi hi) et le coeur que tu mets à l'ouvrage à jouer cette puissance à fond. (...)