De la manipulation
sur Bastion rôliste
L'idée des PJ embarqués dans une 'aventure', qui n'est finalement qu'un jeu ou un test. C'est une ficelle que j'ai pas exploité, à cyber notamment. Le MJ est aussi là pour proposer un scénar et RACONTER UNE HISTOIRE, dont les joueurs peuvent être des spectateurs plus ou moins manipulés... Certes, cela n'est envisageable que dans le cas d'un one-shot, mais tout de même... Un exemple plus parlant... Imaginons un scénar basé sur Angel Heart... Des PJ Manipulés de bout en bout, et qui meurent à ...Contient : attitudes(...) De la même façon qu'un joueur peut être nul au yoyo, et son personnage champion du monde de Yoyo, un MJ peut interpréter un personnage hautement machiavélique et capable d'anticiper les réactions des personnages, même si le MJ n'est pas lui-même une lumière en manipulation :) En ce cas, les indications laissées par les joueurs sur ce qu'ils comptent faire sont autant d'indices permettant au MJ d'orienter l'action de manière efficace, mais j'y mets des conditions sine qua non en ce qui me concerne : - que le plaisir des joueurs demeure le seul fil conducteur : si l'intérêt n'est pas de les pousser aux limites de la paranoïa et de l'angoisse, mais juste de permettre au MJ de dire à la fin de la partie 'Ahah, je vous ai bien eus, je suis trop fort', il y a maldonne en ce qui me concerne. Et ça existe ce genre d'attitudes. J'ai souvenir il y a trois semaines seulement d'avoir entendu un MJ tout fier de lui raconter comment il avait 'Dé-gou-té' ses joueurs par tel et tel artifice. (...)