Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : improviser (13)(...) Je pense à la fin de la dernière session et j'imagine plusieurs possibilités de développement. Evidemment, les joueurs me surprennent toujours, et à la fin je doisimproviser. Joël Fauché : De notre côté, nous avons très peu utilisé les scénarios du commerce... C'est bien mieux de faire sa popote à la maison. (...)
Et même si un ensemble de modules officiels s'avèrent TRES riches en détails, il y a toujours moyen d'enimproviserd'autres liés au background des PJ (par exemple) -> Les persos se sentent directement concernés (leur carrière, leur réputation, leur lourd passé etc. (...)
Dans ce cas, l'improvisation totale est sûrement 'plus simple' car on peut partir de ce qui intéresserait les joueurs (et les PJ), alors que les modules, en général, ne prennent pas en compte les intérêts des Joueurs/PJ. Eric Lestrade : McGuffy a écrit : ... moi j'aime pasimproviser!! ;) Alors tu n'es pas un VRAI MJ. Ou alors tes joueurs se laissent rouler dans le scénar. (...)
Si l'improvisation est un élément de base du jeu de rôle puisque tout ne peut pas être décrit dans le scénario, la porter aux nues pour en faire l'axe principal de la maîtrise de *tout* meneur est en revanche contestable. *** PEUT-ETRE *** que tu n'as pas tout vu. Je revendique le droit de ne pas aimerimproviseret de prétendre qu'on peut être un bon meneur sans savoir bienimproviser. De fait, je me considère comme un meneur moyen, mais ce n'est pas lié à cela. Dans mon style de maîtrise, dans l'idéal il faudrait que je sacheimproviserde manière légère, mais surtout que je sache interpréter les PNJ avec caractère, que je puisse capter les envies des joueurs, que je sois capable d'adapter en permanence mes descriptions avec la situation (psychologique) dans laquelle se trouve chaque personnage, que j'arrive à garder un équilibre entre les joueurs de manière à ce que chacun puisse dire qu'il a participé à la construction de l'histoire, que j'arrive à tout instant à trouver la musique qui s'adapte à la situation, à rester en rythme avec elle, etc.. etc. (...)
Dans les types linéaire ou linéaire éclaté, si les PJ sortent temporairement de l'intrigue, il fautimproviser, mais c'est de la 'micro-improvisation', cela ne remet aucunement en cause le scénar (au contraire, ça l'enrichit: c'est le système de la fausse piste). (...)
Donc, j'ajoute un élément à ma typologie: la campagne 'semi-ouverte'. C'est en général ce que font les MJ qui disent 'improviser': ils proposent un background (une ville, un pays, un univers...), et prévoient une ou deux intrigues, un PNJ intéressant, etc. (...)
Maintenant, si les joueurs sortent délibérément du scénar, alors autant les laisser faire, jeter à la poubelle ce qu'on a préparé, etimproviser. Zorg : > Je suis d'accord avec Guillaume, lorsque je dis que je n'aime pasimproviseren tant que meneur, je parle de prendre un chemin complètement différent de celui prévu, en particulier avec une arrivée différente. >Improviserlargement le déroulement, ça ne me gêne pas trop, après tout, c'est du jeu de rôle... Tout ramener vers une scène finale prévue à l'avance, c'est bien mon idée du scénario linéaire et non improvisé (que je soutiens). (...)
ne doivent jamais être une obligation lors de la partie, ils ne doivent pas NECESSAIREMENT apparaître, mais ils sont pour moi quasi indispensables à mon inspiration en cours de partie (comme simple 'balise' mentale) et ce sont eux qui m'ont donné envie d'improvisertout le reste du scénario. Restons humbles: lorsqu'on à rien 'préparé', et qu'on a ABSOLUMENT pas réfléchi à notre scénar avant la partie, même si les PJ semblent s'amuser, on est généralement pas très fier du résultat. (...)
Et pour ceux qui partent en pure impro (ce qui reste une expérience extra lorsqu'elle scotche vos joueurs à vos lèvres), qu'elle soit linéaire ou ouverte, n'oubliez pas le strict minimum de préparation, le Kit de survie du MJ : - La liste pré-établie de 5-10 noms de PNJ (juste des noms, ils colleront à tout vos rôles potentiels) - un bloc-notes & un crayon, afin de noter vos idées lorsqu'elles viennent en cours de partie, afin que vous ne les oubliez pas par la suite, lorsque vos joueurs décideront de 'retourner en arrière'. Vous resterez cohérent & crédibles ! Zorg (fait aussi la cuisine) Patrick Bonnet : Eric Lestrade :Improviserlargement le déroulement, ça ne me gêne pas trop, après tout, c'est du jeu de rôle... Tout ramener vers une scène finale prévue à l'avance, c'est bien mon idée du scénario linéaire et non improvisé Attention je ne dis pas que je 'dirige' la partie pour arriver à un certain point. (...)