MJ référent
sur Bastion rôliste
Nos fils de discussion récents sur les rapports meneurs / joueurs / scénars m'ont amené à réfléchir à un système qui permette de jouer une partie où le MJ ne dispose pas de toutes les informations sur les actions / réflexions des joueurs. Je sais, ça ne se fait pas, c'est un crime de lèse-majesté, mais... Si tout le monde s'amuse, pourquoi on se gênerait ? L'idée serait de proposer un système permettant aux joueurs d'échafauder une stratégie en validant leurs actions et/ou leurs hypothèses sans ...Contient : improviser (8)(...) Nyoghta : Quant aux scénarios préparés ou non, je pense qu'un scénario préparé a beaucoup plus de chances de bien réussir dans les mains d'un bon MD... qui sera, de toute manière, capable d'improvisersur les actions surprises de ses joueurs mais qui aura bien bossé un background, des profils de PNJ. (...)
> L'idée ... de donner aux joueurs la possibilité de prendre l'initiative, de s'approprier l'univers de jeu où ils sont plongés... J'y vois un autre avantage : le plaisir du MJ est aussi de devoirimproviser, d'être surpris par les actions des joueurs et de résoudre les énigmes (casse-tête) que les joueurs lui soumettent en le forçant àimproviser. Non pas : 'mais comment vais-je les remettre dans les rails de mon scénario? ', mais 'qu'est-ce que cela change pour mon scénario ? (...)
Les plus belles parties sont pour moi celles où le MJ improvisait comme un dingue mais que cela ne se voyait pas, ou bien celles où le MJ semblaitimprovisern'importe quoi puis ressortait des plans de toute évidence dessinés à l'avance (autre débat). (...)
Dans l'exemple cité, si le MJ a prévu que Monsieur Zee envoie les PJ en Indonésie, qu'il a toutes les cartes de l'Indonésie, dont il a potassé l'histoire, la culture et la société, et qu'il se retrouve (même si ce n'est que temporairement), à devoirimproviserle Q.G. de M. Zee, ses pièges, ses gardes et ses systèmes de sécurité... Il a la haine le MJ. (...)
Personnellement, autour de moi, j'en vois deux capables d'assumer ce rôle sans difficulté. >le MJ improvisait comme un dingue mais que cela ne se voyait pas, ou bien le MJ semblaitimprovisern'importe quoi puis ressortait des plans... Intéressant... Ce qui ressort de ce que tu dis, c'est qu'impro ou pas, le jeu doit sembler fluide et structuré en même temps pour les joueurs ? (...)
> Dans l'exemple cité, si le MJ a prévu que Monsieur Zee envoie les PJ en Indonésie, ..., et qu'il se retrouve à devoirimproviserle Q.G. de M. Zee,... Il a la haine le MJ. Dans l'exemple, je ne préjuge pas de ce que décideront de faire les joueurs, informations en main. (...)
Disons seulement qu'il existe des parties magiques où MJ et joueurs se répondent, se nourrissent dans l'impro. Finalement, que fait le joueur sinonimprovisertout le temps, lui ? > arrive la partie : > joueurs : nous voulons cambrioler le Q.G. de M. (...)