La description des combats
Contient : décrire (10)(...) Au contraire, dans de violentes embuscades ou traquenards, cherchez à donner une impression de vitesse et de brutalité : les évènements tombent sur la tête des joueurs sans prévenir. De même essayez dedécrireles évènements tels qu'ils devraient s'enchaîner (après une succession de jets de dés rapides...) : le PJ qui rate son attaque et l'adversaire qui attaque à son tour et touche le PJ peut sedécrirecomme une 'parade-riposte' : 'Ton personnage lance un puissant coup, sa hache décrit un arc de cercle mortel qui prend la direction du crâne de ton ennemi. (...)
'Ton personnage est maintenant tout seul au beau milieu de la ruelle face à des truands armés de mitraillettes, planqués derrière ces bennes à ordures... D'ailleurs tu ferais une très jolie cible en carton dans un stand de tir...' N'hésitez pas àdécrireles détonations assourdissantes, l'odeur de poudre qui prend à la gorge, éclats de béton ou de bois qui volent dans tous les sens, projetant de la poussière partout tandis que les balles criblent toute la zone autour des PJ. (...)
^^ Faire part aux joueurs des ravages que causent leurs 'actions musclées' dans l'environnement est une bonne manière de rendre les scènes de combat plus vivantes : principe de 'l'action-réaction'.Décrirede manière un peu plus précise le décor qui les entoure peut aider le joueur dans ses choix : des tables à renverser pour s'abriter d'une fusillade dans un restaurant, des bouteilles ou cendriers en verre à utiliser dans un bar comme des armes improvisées faute de mieux, des chaises ou du mobilier à renverser pour espérer ralentir des poursuivants, le katana exposé en vitrine dans un loft cossu ('Merde! (...)
C'est une manière de faire vivre l'environnement de jeu et d'apporter encore plus de couleur à votre scène de combat. Pour éviter de tomber dans les travers du jeu purement tactique, j'encourage mes joueurs àdécrireles actions de leurs personnages. Même si la plupart des fois, l'action se résumera à une attaque de base, le récit peut devenir un peu plus intéressant si le coup de poing est présenté comme si le corps tout entier du PJ a claqué comme un fouet, transmettant toute l'énergie du corps des orteils vers le poing pour décrocher un puissant uppercut et qu'un bruit de craquement sinistre se fait entendre au moment de l'impact. (...)
Idem : le joueur ne rate pas (sauf échec critique ^^), mais c'est son redoutable adversaire qui a esquivé son coup terrifiant de justesse! Flatter l'égo des joueurs, ça ne fait pas de mal et ça ne mange pas de pain! ^^Décrireles blessures : Il arrive souvent que le MJ se précipite pourdécrireune blessure dès qu'un protagoniste touche avec son arme mais que sa description ne colle pas du tout avec les dégâts réellement subis. Par exemple,décrireun peu rapidement des torrents de sang dès le jet de dés pour toucher, alors qu'une fois les dommages calculés, le PJ se retrouve avec 2 PV en moins (sur 75)... (...)
D'où une petite astuce : quand un protagoniste touche, attendez le résultat du jet de dégâts avant dedécrirel'impact de la balle de fusil... Si en proportion, le personnage perd beaucoup de PV (par exemple 90% en un coup), je décris l'impact comme sévère : la balle de fusil qui l'atteint en pleine poitrine, le choc sourd et la douleur inimaginable, les projections de sang sur le visage PJ à côté, et le PJ touché qui tousse violemment du sang mousseux. (...)
Ainsi, le personnage totalement inexpérimenté perdra 10 PV sur 8 et mourra, éviscéré par le coup, tandis que l'aventurier expérimenté l'aura en partie esquivé et s'en tirera avec une profonde blessure (10 points de dégâts sur 20 PV, le coup a quand même sérieusement blessé le personnage). Faites gaffe à vos descriptions! Outre les blessures subies, n'hésitez pas àdécrireles effets de coups portés par les PJ. Le sinistre bruit de craquement tandis que votre PJ prêtre écrase le crâne de son adversaire avec sa masse d'armes; les petites gouttes de sang crachées par le PNJ qui s'est mangé le coup de pied retourné de votre PJ spécialiste des arts martiaux en plein abdomen, le bruit sourd de la balle de . (...)Partie intégrante de nombreux jeux de rôles, il en est même assez souvent un élément central. D&D, Cthulhu, Vampire, j'en passe et des meilleurs, tous les JDR ont leur lot de combats. Même les parties de Cthulhu les plus orientées vers l'horreur et l'enquête ont souvent leurs grandes fusillades et moments d'héroïsmes. Charge de cavalerie, épées au clair ; embuscade nocturne en pleine jungle; course poursuite à pied dans les rues de New York ; voire simple bagarre de taverne, chaque combat mérite ...