L'utilisation de la Folie et des Troubles Mentaux en
JDRContient : chapitre (3)(...) Et n'oubliez pas que le délire n'est qu'une facette des troubles mentaux et qu'il en existe bien d'autres (les phobies, comme cité plus haut, mais aussi la dépression, les addictions, etc...). Lechapitrede l'Appel de Cthulhu (6ème édition) traitant de la santé mentale est très bien fait et décrit de nombreux troubles mentaux divers et variés, avec règles à l'appui. Le bouquin de Ravenloft (pour D&D 3.5) n'est pas mal non plus, et on peut y ajouter lechapitresur les malédictions, dont certaines modifient le comportement de la victime. N'oubliez pas quelques troubles mentaux fréquents dans la vraie vie mais assez peu retrouvés en JDR à cause de leur côté très banal et peu spectaculaire : la dépression (« tristesse sans objet »), les états de stress aigu et post-traumatique (le fait de « revivre » en pensées un évènement particulièrement traumatisant, avec une grande angoisse) et enfin, les addictions : alcool, cannabis, médicaments, morphine, héroïne, cocaïne, crack, amphétamines... Ces dernières peuvent être potentiellement très intéressantes à jouer en JDR (comme ce vieux détective privé, ex-flic raté, qui a tendance à lever le coude un peu trop facilement...), et le livre de base de l'Appel de Cthulhu V6 décrit plutôt bien les effets de chaque substance ainsi que les symptômes de manque et les effets psychiques et physiques du sevrage... En termes de jeu, j'ai une certaine prédilection pour les « bizarreries » : des envies étranges irrépressibles, qui pour le coup sont rares dans la vraie vie, et transforment n'importe quel personnage en véritable monstre. Je m'inspire ici en partie duchapitrede Ravenloft consacré à la corruption. Par exemple : - Besoin de manger régulièrement une certaine quantité de chair fraiche, ou toute matière organique peu ragoutante (moelle osseuse, viande faisandée, insectes vivants...). (...)En jeu de rôles, le terme « folie » peut prendre bien des aspects et impliquer des éléments bien différents selon le type de partie et d'ambiance générale. Véritable sujet tarte à la crème, en particulier si la folie concerne un PJ, avec autant de manières de la traiter qu'il y a de MJ et de joueurs... Outre l'utilisation de la folie chez des PNJ comme élément d'ambiance, voici une réflexion et quelques techniques quand à la manière de gérer les effets sur la santé mentale des personnages favoris de ...