La secte de Nobale
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Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : prêtres (29)(...) Garder la description qui est donnée en page 171 du LdB mais évidemment les militaires sont remplacés par desprêtresqui surveillent le Toari. Livirina : Si les PJs sont vêtus de leurs vêtements de Réofs, ils seront vus avec suspicion et ne manqueront pas d'attirer l'attention desprêtressur eux. Il vaudrait mieux qu'ils abandonnent leurs habits et qu'ils cachent leurs armes. A l'origine un simple camp militaire, il a été transformé en sympathique petit village par LyL. (...)
Les PJs pourront apprendre que demain il y aura une grande cérémonie religieuse dirigée par Lyl. Tous les jours il y a des cérémonies mais elles sont faites par lesprêtres. Par contre, lorsqu'ils discuteront avec les sectateurs, cela les mettra mal à l'aise car, s'agissant d'une secte, chaque personne questionnée dira plus ou moins la même chose tout en ayant une attitude béate et satisfaite de sa condition (gain potentiel de 2 points de Stress). (...)
Le mieux pour les PJs est qu'ils argumentent quelque chose de convaincant pour éviter tout pugilat car desprêtresarriveront et puniront les fauteurs de trouble. Selon la tournure, cela peut aller de la réprimande (vous allez prier la clémence de Dellios toute la nuit durant au temple, de la déchéance de statut) jusqu'à l'engloutissement du contrevenant). (...)
De petites niches abritent des oiseaux qui vont et viennent dans un flot incessant. La grande majorité desprêtresrésident dans des chambres situées de part et d'autre du couloir qui fait le tour du temple. (...)
Surgissant de son menton, il y a un petit promontoire de pierres blanches au sommet accessible par une volée de marches et servant à Lyl de chaire pour sermonner ses adorateurs. Les gens viennent s'assoir sur les gradins écouter les prêches deprêtresou de Lyl. Il ne sert pas à grand-chose de détailler le temple comme un donjon mais divers éléments viennent habiller la description qu'en donnera le MJ ; après tout, elles peuvent être fluctuantes, car nous le répétons ici : le temple est illusoire, le messie habite une simple maison, et lorsqu'il fait un prêche, les gens s'assoient autour et écoutent sagement. (...)
Le mobilier est plus riche et mieux étudié, on trouve : une petite fontaine, un coffre (même contenu que pour les autresprêtres), un grand bureau couvert de parchemins et du matériel pour écrire. 5. Bibliothèque : 30% de chance pour que 2D6prêtressoient présents. Les murs sont couverts de rayonnages contenant des milliers de rouleaux recouverts de textes religieux abscons relatifs à la foi dellienne. (...)
Caractéristiques communes à toutes les pièces : leurs dimensions sont de 10 mètres sur 20, aucunes d'entres elles ne possèdent de fenêtres. Lesprêtres: il ne faut pas les jouer trop durement car ils sont sûrs des pouvoirs conférés par leur divinité et pourront être imprudents face aux Réofs ! (...)
Ils commenceront par nettoyer les restes de feux avant de s'assembler près de l'entrée du Temple. Bientôt lesprêtresouvriront les portes et la foule pénètrera lentement et en bon ordre dans le lieu saint. Les premiers à entrer seront les saints hommes suivis par les initiés, le cortège étant terminé par le groupe braillard des enfants. (...)
Mais très vite, ils se retrouveront dans l'arène centrale et devront s'installer sur les gradins correspondant à la couleur de leur robe. Autour du visage, les gradins sont occupés, du bas vers le haut par lesprêtres, les sages, les saints hommes, les initiés et enfin les enfants qui se trouvent tout en haut. (...)
"), le prêtre redescendra de son promontoire et la porte du Coeur s'ouvrira, laissant passer un cortège composés deprêtresportant une plaque de cristal sur laquelle est assis en position du lotus, Lyl, vêtu d‘un simple pagne noir. (...)
Il s'agit de sa capacité à gérer des illusions extrêmement puissantes. Note au MJ Une attaque frontale à ce moment serait d'une témérité pathologique, car tous lesprêtressont là (environ une dizaine) et près de 300 personnes assistent à la cérémonie. Autant dire que les PJs peuvent recevoir desPrêtreset de Lyl environs 16 fois le sort d'écrasement (voir pouvoir de Lyl). Lyl parlera alors d'une voix fluette, mais étrangement déterminée : "Peuple de Nobale, je suis l' élu ! (...)
Rencontrer Lyl : Lyl ne quitte jamais l'enceinte du Temple où il étudie la théologie, tout en recevant les devoirs de ses condisciplesprêtres(c‘est Gatt qui leur demande par son entremise !). Il faudra que les PJs puissent accéder jusqu'à ses appartements privés, et pour cela ils auront deux solutions : 1. (...)
Soit profiter de la cohue de la fin de la cérémonie pour se glisser dans le couloir qui court dans les murs du Temple. Ils pourront, par exemple, se déguiser enprêtresen dérobant les vêtements appropriés dans l'une des chambres et en se rasant le crâne. Mais ils auront toutes les chances de rencontrer un groupe deprêtres(1D6prêtres) au cours de leur trajet et ils auront tout intérêt à faire preuve de ruse pour éviter une confrontation qui pourrait tourner à leur désavantage. Le MJ devra veiller particulièrement à mettre l'ambiance, à faire craindre aux PJs d'être attrapés par lesprêtres. Veillez à récompenser les plans bien pensés. 2. Soit essayer de pénétrer dans le Temple à partir des nombreuses ouvertures qui en percent le mur. (...)
Les Réofs pourront apprendre ce que sont devenus les soldats et les Réofs envoyés ici avant eux ; ils ont été tués par leurs propres peurs et enterrés dans les bois par les bons soins de Gatt et deprêtrescomplices ! Le scénario repose entièrement sur l'appréciation du MJ et de son inspiration du moment. (...)
Mais rien de plus, au maximum ils auront momentanément -2 dans leurs caractéristiques. 2 / écrasement Sort pour lesPrêtres: 1/ MC de base : 10 2/ éléments Magiques Uniquement Air MC+0 3/ Zone : Rayon MC x2 4/Cible : 1 MC+0 5/ Modificateur : Rés Magie -5 MC+50 5/ Modificateur : Dégâts NET MCx4 6/ Portée / Ne pas voir sa cible + 30 7/ Temps passif : +20 8/ Temps actif +5 9/ Déclencheurs +5 MC : 340. (...)
c'est le niveau d'un Gardien Divin de RS17 ou d'un Dragon (entre l'âge Adolescent et Adulte) Effets : 1D6+5 points de Dégâts NET par Tour et -1 Action (pendant 1 minute). Lyl donne a ses "prêtres" un sort de "fusion avec la terre", qu'il leur donne tous les matins. Chaque prêtre reçoit en fait un sort passif à avec un Déclencheur. (...)
Mécanique autour de Lyl : Vrai Prêtre ? Non, ce sont des personnes qui y croient sûrement, mais qui ne sont pas desPrêtresdans le sens des règles du jeu. Un dieu ne leur donne pas de Pouvoir, ils ne sont pas Vrais Croyants etc. (...)
Leur vie est terriblement précaire, car à la moindre incartade de leur part (petit larcin ou attitude menaçante), lesprêtresauront pour mission de les éliminer. Ils mènent donc une existence des plus misérables et font pas de vieux os. (...)
Les saints hommes (ou femmes) : par dévouement envers Dellios, un initié peut devenir un saint. Comme pour toute promotion sociale, la décision appartient auxprêtres. Les saints hommes portent des robes beiges et se déplacent toujours avec un long bâton pointu à l'aide duquel ils font des trous dans le sol à chacun de leur pas (pour donner de l'air à Dellios). (...)
Leur statut est relativement ambigu parce qu'ils sont, à la fois plus que des saints mais moins que desprêtres. Quoiqu'il en soit, les classes inférieures doivent leur témoigner du respect. Ils sont membres du troisième cercle. Lesprêtres: au sommet de la hiérarchie dellienne, ils sont vêtus de noir, ont le crâne rasé et vivent presque en permanence au Grand Temple où ils étudient les textes sacrés créés par Lyl, en ces lieux depuis le commencement de toute cette histoire. (...)
Ils sont très proches de Lyl à tel point que celui-ci sait ce qui risque de leur arriver, comme un lien télépathique. Lesprêtresont de plus un lien empathique qui les lie les uns aux autres ce qui fait que rapidement ils peuvent s'organiser en cas de danger. (...)
La religion, comme on l'aura compris, prend une telle place que tous les croyants se rendent au temple chaque jour lorsque le soleil est au zénith. Gare à celui qui faillirai à cette obligation. De part leur dévouement, lesprêtresdisposent d'une partie du pouvoir de Lyl ce qui leur permet de modifier la réalité très localement et ce, une fois par jour. (...)Cette aventure, simple dans son déroulement, réservera néanmoins des surprises à des personnages adeptes de la violence. Il s'agit d'une mission tout en psychologie. Ce scénario est directement retravaillé à partir de "L'incrédule" , scénario issu de Méga II le jeu de rôle, édité en Mai-Juin 1986. Il a été écrit par Jean Balczesack, réécrit et adapté par Sébastien Urbanek (avec l'accord de son créateur). Cette aventure est autant destinée à des joueurs débutants comme confirmés, car ce ...