Les jeux à mystères
sur Bastion rôliste
Depuis quelques temps (quelques années, même), on voit sortir de plus en plus de jeux à mystères, c'est à dire où il y a une sorte de conspiration, ou d'organisation occulte que les joueurs découvrent au fur et à mesure (genre Conspiracy, Delta Green, ou encore L5R, pour ne citer que ceux-là). Je me demande si ce genre d'univers peut vivre très longtemps. Je m'explique : au bout de X campagnes, les PJ vont finir par connaître tous les secrets de l'univers, et jouer à ce genre de jeux si on connaît ...Contient : background (17)(...) (pour info, je ne possède et n'ai lu que 9 bouquins de mage) Comme tu le vois, tu peux faire intervenir beaucoup de secrets, et pas tous dans une même campagne. Que des joueurs connaissent une partie dubackground, c'est une chose. Qu'il ne présente plus de surprises pour eux, c'en est une autre. Et tu ne pourras éviter ce genre de choses que si tu crées toi-même tonbackground. WW est très fort pour te donner plein d'idées. Après, c'est à toi d'en faire ce que tu veux. (...)
Et pis, l'avantage, c'est qu'alors le jeu voit sa durée de vie bien augmentée... :-) >> Que des joueurs connaissent une partie dubackground, c'est une chose. >> Qu'il ne présente plus de surprises pour eux, c'en est une autre. Et tu ne pourras éviter ce genre de choses que si tu crées toi-même tonbackground. C'est une bonne solution mais qui demande un sacré boulot pour obtenir quelque chose qui dure... Ender : N'importe quel jeu contient sa part de mystères dans sonbackground. Ca veut pas dire que lorsque les joueurs connaissent lebackgroundil n'y a plus matière à faire un scénar. Si tu prends un jeu comme Warhammer, on peut pas dire que lebackgroundsoit très mystérieux (à part les Slanns) pourtant y a plein de gens qui font des campagnes entières dans le vieux monde. C'est vrai que c'est plus sympa de découvrir l'univers avec tous ses secrets, mais y' a pas que ça pour faire des scénars. (...)
Pourtant on a fait une bonne vingtaine de soirées... Alors avant d'arriver à bout de la demi-douzaine de suppléments bourrés debackground, y a de la marge. >jouer des nouveaux PJ alors que les joueurs connaissent déjà les secrets de l'univers,... Je vois pas pourquoi dans Conspiracy X il n'y aurait pas un Jabba the Hut planqué dans un coin, et qui fait son bout de conspiration dans son coin !! Remi Moyen : >>Si tu prends un jeu comme Warhammer, on peut pas dire que lebackgroundsoit très mystérieux (a part les slanns) pourtant y a plein de gens qui font des campagnes entières dans le vieux monde. (...)
La société aussi évolue, pourquoi pas la faire dériver vers un monde de type Shadowrun ? Au vu de certains éléments debackgroundil y a largement de quoi ... Et là on joue toujours à Conspi dans un univers qui a fortement évolué. (...)
Ce serait sous-estimer l'imagination d'un MJ que de dire qu'il n'y a rien derrière le rideau .. Si on prend un exemple précis dubackground, qu'est ce que tu dirais si les Atlantes ... hmm 2 sec je vais ouvrir - Sarah Connor ? - hmm ? (...)
) >> Ou alors tu fais violent comme WW, tu détruis une partie de l'univers, tu changes une bonne partie dubackground, tu fais apparaître une étoile bizarre et hop ça redémarre .... Ouais... Dans ce cas, je préfère carrément garder les règles et ce qui me plaît dubackground, et recommencer dans un autre univers, sans prétendre que c'est le même qui a juste changé. Genre à chaque nouvelle campagne de Ambre, l'univers tel qu'il est vu par les joueurs et le MJ est différent, les intrigues différentes, mais les règles les mêmes (règles ? (...)
Passé le moment de sa sortie où il a pu apparaître comme un infâme gloubiboulga med-fan-cyber mangeant à tous les râteliers, il est apparu qu'il s'agissait d'un jeu à secrets avec unbackgrounddétaillé, et dont les pelures d'oignon étaient déjà pressenties dès le début (relisez, vous verrez). (...)
Néanmoins, une fois une telle campagne terminée, je ne pense pas que le jeu soit à 'jeter'. Comme l'a dit quelqu'un, il vous reste un jeu plus riche, des joueurs plus 'ancrés' dans lebackgroundà même de créer des personnages plus étoffés grâce à leur connaissance du monde. Le problème, c'est quand le jeu n'est qu'un jeu à secret. (...)
) NMAthOne : Personnellement, je trouve plutôt dur de mettre de 'simples' runners en face des gros secrets de Shadowrun, en tout cas de manière justifiée (à chaque scénar' que j'ai lu où ça se passait, c'était du bricolage, une révélation qui n'avait AUCUNE raison d'être faite au PJ, autre que la volonté d'exploiter lebackgrounddes secrets à tout prix) Remi Moyen : Bien sur, la plupart des jeux ont quelques secrets, mais ce n'est pas grave, au contraire ! (...)
Quand les joueurs ont fini ils peuvent passer MJ. Mais ça a été modifié avec Chimères. Je vois deux types de jeux, en fait : - ceux dont lebackgroundest construit sur un ou plusieurs secrets, et ces secrets sont la dynamique des scénarios. (...)