Les jeux à mystères
sur Bastion rôliste
Depuis quelques temps (quelques années, même), on voit sortir de plus en plus de jeux à mystères, c'est à dire où il y a une sorte de conspiration, ou d'organisation occulte que les joueurs découvrent au fur et à mesure (genre Conspiracy, Delta Green, ou encore L5R, pour ne citer que ceux-là). Je me demande si ce genre d'univers peut vivre très longtemps. Je m'explique : au bout de X campagnes, les PJ vont finir par connaître tous les secrets de l'univers, et jouer à ce genre de jeux si on connaît ...Contient : concept(...) Donc avec des univers pas vraiment meilleurs que ce qui avaient été fait avant (et souvent cédant aux effets de mode gothique ou X-files), et sans le support de campagnes construites (que ce soit 'Bloody Hearts', 'Dark Colony', les rares scénars/campagnes de WW ne sont pas autre chose que des donjons modernisés), ces jeux n'ont pas vraiment fait bouger les choses. Mais leur plus grand défaut est pour moi d'avoir fait de ceconceptde 'jeu à secrets' une politique marketing. En laissant volontairement des zones d'ombre dans leurs produits, Les éditeurs ont institutionnalisé les secrets, et 'incidemment', cherché à fixer une clientèle. (...)