Les jeux à mystères
sur Bastion rôliste
Depuis quelques temps (quelques années, même), on voit sortir de plus en plus de jeux à mystères, c'est à dire où il y a une sorte de conspiration, ou d'organisation occulte que les joueurs découvrent au fur et à mesure (genre Conspiracy, Delta Green, ou encore L5R, pour ne citer que ceux-là). Je me demande si ce genre d'univers peut vivre très longtemps. Je m'explique : au bout de X campagnes, les PJ vont finir par connaître tous les secrets de l'univers, et jouer à ce genre de jeux si on connaît ...Contient : intrigues (2)(...) Ce serait un peu comme dire : 'Quand on a fini la campagne impériale à Warhammer, qu'on est devenu Graf de Middenheim, ça parait un peu vide de sens.' C'est faux on trouve toujours desintriguesà faire. Et pourquoi pas une campagne à faire de la désinformation, pour empêcher la découverte de ces conspirations par les média ? (...)
Genre à chaque nouvelle campagne de Ambre, l'univers tel qu'il est vu par les joueurs et le MJ est différent, lesintriguesdifférentes, mais les règles les mêmes (règles ? Ambre ? oups, deux mots a peu près incompatibles ;-) ). (...)